Skip links

RESSOURCES : État des lieux

État des lieux & Analyse des besoins

Le cycle ATL débute par une période lors de laquelle la CATL réalise une « photographie » de tout ce qui existe sur le territoire communal pour les enfants de 2.5 à 18 ans (services, évènements, opérateurs, activités,  …) appelée état des lieux.

Cette période de constat est suivie par une analyse des besoins du public-cible (enfants), des partenaires (parents et professionnels) par le biais de rencontre, questionnaire, évènement, … Ensemble, état des lieux et analyse des besoins, constituent les prémisses à l’élaboration des objectifs émis lors de la construction du programme CLE. Ils s’y retrouvent dans la partie générale (Voir onglet CLE).

Antérieurement, ces deux étapes étaient transmises à l’OEJAJ pour une analyse transversale. Depuis février 2025 (Communication ONE aux CATL – Consignes transmission Etat des lieux), les CATL doivent transmettre uniquement l’analyse des besoins et ce, par le biais d’un questionnaire en ligne LIME SURVEY sur le site de l’OEJAJ. 

Pour une analyse exhaustive du territoire communal sur tous les indicateurs ATL, l’OEJAJ a listé un ensemble de questions (Analyse des besoins Questionnaire CATL – OEJAJ 2025) pour lesquelles l’OEJAJ invite la CATL à interroger sa commune, son public cible, ses partenaires, son territoire … 

A chaque nouveau cycle ATL (tous les 5 ans), la coordination ATL interroge ses partenaires. Le Décret ATL et les circulaires définissent les thématiques à questionner mais ne définissent pas le format. C’est vous coordination ATL (et votre CCA !), qui choisissez comment obtenir les réponses aux thématiques.

Les réponses aux thématiques de l’« état des lieux » sont à inclure dans la partie générale du programme CLE. Elles débutent votre photo ATL de la situation actuelle.

Les réponses aux questions de l’« analyse des besoins » sont quant à elle à envoyer à l’OEJAJ ET à mettre dans la partie générale du programme CLE.

Vous trouverez ci-après un exemple de planification des étapes, des formulaires complétés suite à la récolte d'informations sur le territoire communal et constaterez l'intérêt de la démarche / vision macro de votre territoire :

A Marche-en-Famenne, l’état des lieux a été multiple ! En effet, la coordination ATL a reçu la collaboration de ses pairs du secteur ATL pour toucher un maximum de famille ! 

Concrètement, l’état des lieux a été diffusé sur le site communal et sur les lieux d’accueil (stages d’été et extrascolaires) avec un taux de réponse 2.5 fois plus élevé qu’il y a 5 ans ! Il y avait deux versions de l’enquête : l’une électronique sur le site communal et l’autre « papier » dans tous les établissements scolaires et sur les différents lieux de stage pour toucher un maximum de public.

Les contenus de l’enquête (ou état des lieux pour les initiés) ont été expliqués de vive voix aux accueillantes extrascolaires et aux responsables des opérateurs d'accueil. Les résultats ont été probants lorsque les interlocuteurs ont été en contact direct avec les familles, enfants.

Il importe donc que les coordinations ATL soient en contact DIRECT avec les accueillant·e·s / animateurs·trices des stages / plaine afin de les conscientiser à l’importance de cette démarche dans l’écriture des objectifs du programme de coordination locale pour l’enfance (PCLE) à venir.

Pour vous aider, vos pairs CATL ont réalisés des printscreens des écrans et méthodologies présentes sur le site de l’OEJAJ afin que les démarches des nouveaux CATL soient facilitées. Vous avez encore des questions ? Ne restez pas seul·e ? Contactez vos pairs dans les communes limitrophes, lors des plateformes ATL provinciales.

  • Etape 0 : Se connecter sur le site de l’OEJAJ à destination des coordinations ATL et compléter le questionnaire en ligne. Cette étape a été modifiée depuis février 2025 😊 Fini les difficultés avec le compte cerbère, les sauvegardes perdues, … 😊
  • Etape 1 : Visualiser l’ensemble des questions auxquelles les coordinations ATL doivent répondre 
  • Etape 2 : Questionner son secteur ATL et réaliser une synthèse pour compléter le lien sur OEJAJ. Cette étape se réalise en jours ou semaines. A vous d’anticiper en fonction de votre commune (nombre de partenaire ATL, parent, enfant) !
  • Etape 3 : Comprendre les modalités de sauvegarde et encodage. Il est possible de récupérer vos encodages d’une fois à l’autre ! Vous ne devrez pas tout encoder le même jour en ligne. N’oubliez pas de réaliser un test avant de passer des heures inutiles à encoder …

  • Etape 4 : Encoder les réponses synthétisées sur le questionnaire Lime Survey en ligne
  • Etape 5 : Envoyer (ou retour au questionnaire)
  • Etape 6 : Imprimer votre questionnaire tel que envoyé sous format papier ou pdf. Attention, cette fonction ne sera possible une seule fois !
  • Etape 7 : Réceptionner un accusé de réception qui sera envoyé également à l’ONE, service ATL pour confirmer cette étape obligatoire du processus PCLE.

La coordination ATL interroge les partenaires ATL de différentes façons, avec divers processus (rencontre sur les lieux d’accueil, évènement ATL, courrier, questionnaire papier ou Google Forms, animation en classe lors de réunion du conseil de participation des écoles ou jeu d’animation).

L’OEJAJ invite les CATL à récolter des informations sur les thématiques suivantes selon des modalités pratiques définies par la CATL avec la CCA :

  • Auprès des enfants : temps d’accueil (avant l’école / après l’école (et mercredi après-midi) / week-end / pendant les vacances), qualité de l’accueil (temps libre / repos), qualité des infrastructures (locaux et espaces extérieurs), qualité de l’encadrement, prise en compte de l’avis des enfants dans l’organisation de l’accueil, autres difficultés ou manques évoqués ;
  • Auprès des parents : qualité de l’information, horaires, infrastructures d’accueil (locaux intérieurs / espaces extérieurs), offres d’activités, offre par tranches d’âge, encadrement, accessibilité – coût, accessibilité géographique -localisation et déplacement, accessibilité aux enfants à besoins spécifiques, autres difficultés ou manques évoqués ;
  • Auprès des professionnels / opérateurs d’accueil :  infrastructures d’accueil (locaux intérieurs / espaces extérieurs), matériel d’animation, formation continue, encadrement, gestion, coordination et partenariat, rencontre des objectifs du Code de Qualité en matière d’accessibilité (coût / géographique / pour les enfants à besoins spécifiques / autres).

Retrouvez ci-joints quelques exemples mutualisés :

Eléments propices pour interroger des enfants 

    • Mettre en situation / Contexte ou jeu
    • Utiliser des images / visuels 
    • Utiliser des smileys (positif / neutre / négatif)
    • Utiliser des pictogramme / dessin / images
    • Employer du pronom "tu"
    • Questionner le ressenti de l'enfant
    • Ouvrir le choix des possibles (choix autres / libres). Ex. Dessine ton idée ! Ne pas oublier de demander à l'enfant ce qu'il a dessiné ... pour faciliter l'interprétation 🙂

La somme de ce travail de récolte des avis des partenaires nourrit l’analyse de la CCA du secteur ATL sur le territoire communal. Voici quelques exemples de présentation des résultats de l’analyse des besoins en CCA, au Collège/Conseil communal (ce qui n’est pas une obligation mais est parfois sollicitée par certaines communes) :

Toutes ces étapes permettent d’identifier les manques et difficultés du secteur ATL et de formuler dans un second temps, les objectifs à réaliser par la CCA. Ces derniers se déclineront annuellement sous forme d’objectifs inscrits au sein d’un plan d’action et rapport d’activité validés par la CCA. Toutes ces étapes sont rassemblées au sein d’un document accessible au public, validé au Conseil communal et transmis à l’ONE. Ce document se nomme « programme de Coordination Locale pour l’Enfance » (PCLE).