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RESSOURCES​ : ACCESSIBILITÉ

Notre métier de coordination ATL au niveau local poursuit un idéal vers lequel chaque professionnel ATL, essaie de tendre: offrir l’accessibilité pour tous ! En tant qu’agent, nous n’avons pas d’obligation de résultat mais de moyen ! Qu’avons-nous fait pour sensibiliser nos partenaires, décideurs sur la thématique de l’accès au niveau local ?

En effet, les coordinations ATL jouent un rôle primordial sur la sensibilisation des accessibilités primaire et secondaire. A travers notamment l’état des lieux et l’analyse des besoins, mais aussi tout au long des rencontres avec le secteur, les coordinations ATL relèvent les difficultés liées aux accessibilités financières, géographiques, culturelles, inclusives des enfants et leurs familles et au respect de la diversité.

Mais concrètement, quand et comment travaille-t-on ces thématiques ? Retrouvez des exemples de pratique de vos pairs, … ou des études sur l’accessibilité

Exemple : Extrait du programme CLE – Ramillies partie générale 22-27

Lors de l’état des lieux et analyse des besoins, la coordination ATL a pris en compte le critère d’accessibilité dans son ensemble. Elle a répertorié :

  • Accessibilité financière en identifiant la fourchette des prix sollicités aux parents pour les activités après l’école, lors des vacances scolaires ;
  • Accessibilité géographique en
    • Relevant les difficultés des enfants à rejoindre les lieux scolaires et extrascolaires (un transport scolaire circule à la demande des familles dans le cas où elles se situent à plus d’un kilomètre de l’arrêt de bus ; uniquement lors des périodes scolaires) ;
    • Identifiant les initiatives locales (rang-bus, rang vélo sur le Ravel) ;
    • Localisant sur une carte les lieux d’activités à destination des enfants sur la commune ou les lieux de loisirs (plaine de jeux) ;
  • Accessibilité numérique en retravaillant la polique de communication
  • Accessibilité inclusive des enfants et leurs familles (respect de la diversité) reste à travailler en concertation avec les pouvoirs organisateurs des école
Ressources

Accessibilité financière

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Ressources

Accessibilité inclusive

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Ressources

Accessibilité de l’information / Accessibilité numérique

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Ressources

Accessibilité géographique

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