Pas à Pas - Lettre d'accueil aux nouveaux CATL
Bienvenue !
Félicitations, tu viens de signer ton contrat de travail en tant que Coordinatrice/Coordinateur ATL !
As-tu reçu ton descriptif de fonction CATL établi par l’ONE ? As-tu été engagé-e avec le Grade B1 correspondant à un bac spécifique sollicité par l’ONE ? Génial !
Ci-joint, tu trouveras des outils, un descriptif de la temporalité des tâches de la coordination ATL pour t’aider à démarrer ton travail. Attention, ce descriptif est indicatif et est à personnaliser en fonction de ta commune.
L’objectif de tes pairs est uniquement de t’aider à démarrer ! D’ailleurs, nous t’invitons à prendre contact avec les coordinations ATL limitrophes de ta commune afin d’apprendre de leurs expériences et d’établir des liens de suite. En effet, la coordination ATL est esseulée au niveau communal et les partenariats se réalisent entre communes, provinces via notamment des plateformes provinciales ou communautaire. Te voilà prévenu-e… Il ne faut pas rester seul-e !
Concrètement, notre métier est diversifié ! Mais certaines tâches sont obligatoires et se répètent dans le temps. Il est donc primordial que tu développes un calendrier ATL de ta commune afin de ne pas être débordé-e rapidement. N’hésite pas à solliciter ton échevin-e afin d’établir celui-ci ensemble et de planifier la collaboration avec tout le secteur ATL.
Ah oui, tu l’as compris ? Notre job consiste à rencontrer, planifier, organiser des réunions, publier l’information au secteur et aux parents, … pour mettre en œuvre un accueil des enfants de 2.5 à 15 ans de qualité. No stress ! C’est un travail de longue haleine qui se réalise sur la durée et des relations de confiance. Pas à pas, les collègues seront là pour aider… Mais revenons à la temporalité !
Le Décret ATL a des exigences a minima qui sont :
- Diffusion des informations auprès du public (entre 3 et 6 semaines avant ouverture des inscriptions, infos avant chaque période de stage,
- Minimum deux CCA / an
- Un programme CLE tous les 5 ans dont 1 an minimum pour établir l’état des lieux et l’analyse des besoins ainsi que la rédaction des objectifs du programme CLE.
- Définir et mettre en œuvre son plan d’action et un rapport d’activité
- Prévoir son plan de formation et prendre connaissance du catalogue (fin août) pour s’inscrire en septembre.
- Connaitre les opérateurs et les propositions d’accueil de l’enfant au sein de sa commune
Tu veux un exemple concret ? Voici la répartition des tâches d’une commune
Et bien oui ! Tu l’as compris ! En plus des tâches a minima du Décret, il y a un ensemble de tâches à réaliser vis-à-vis de la commune (1), des parents (2), des opérateurs d’accueil (3) et des enfants (4) bien sûr !
Wouah-wouah, pas de stress, tu ne sauras pas tout faire la première année ! Tu vas devoir prioriser les tâches obligatoires, les tâches sollicitées par l’échevin-e et/ou la CCA, … Tu vas devenir le roi / reine des « to do list » 😊Bref, les collègues ATL ont identifié les tâches possibles ATL. Attention, nous te rappelons que c’est un exemple à personnaliser dans ta commune en concertation avec ton secteur :
- La commune
Ton pouvoir organisateur est une commune ou une asbl sur un territoire de la commune. Tes collègues ou collaborateurs émanent donc de la commune. Pour fonctionner avec celle-ci, il faut connaître quelques trucs et astuces :
- Comment fait-on passer une décision, un choix du service ? Ça dépend du contenu ! Certaines décisions émanent des délibérations du Collège communal qui se déroule une fois par semaine et d’autres du Conseil communal qui se réunit une fois par mois. Nous t’invitons à consulter ton supérieur hiérarchique (N+1)
- Comment obtient-on un budget de la commune ? Il faut le prévoir en août/septembre de l’année qui précède ton action ou l’insérer dans une modification budgétaire qui rectifie le budget initial 3 à 4 fois maximum par an. L’agenda du budget communal et des modifications budgétaires est très codifié. N’hésite pas à faire appel à des collègues expérimentés !
- C’est ton échevin-e qui représente ton secteur au sein du Collège communal ! L’informer, le travail en duo sera essentiel à la tenue de tes objectifs. Tu l’as compris, il ou elle est ta porte d’entrée au Collège communal.
- Tes collègues communaux ne comprennent pas toujours notre job et pourquoi tu es amené-e à quitter ton bureau, bouger sur la commune ou encore te déplacer pour rencontrer tes collègues CATL. Communique avec eux sur tes missions ! Ils seront tes meilleurs alliés en cas de besoin, recherche d’informations sur les opérateurs, familles, évènements communaux …
- Les parents
Les familles ont besoin de tes services pour être tenues au courant des initiatives qui concernent les accueils extrascolaires avant et après l’école, le mercredi après-midi, les activités après journée ou lors du week-end ou encore les séjours, stages et plaines de vacances. C’est à toi de t’organiser pour centraliser toute la communication qui concerne les enfants de 2.5 à 15 ans sur le territoire communal. Ouf ! No stress, l’agent graphiste va t’aider ou tu trouveras des idées réalisées ailleurs sur ce site.
- Les opérateurs d’accueil
Ton travail de récolte d’information ou de soutien à la qualité de l’accueil passe par une collaboration avec les opérateurs de l’accueil de ta commune. Pas uniquement ceux qui sont communaux ! Mais tous ! Nous te rappelons que l’objectif qui précède, te demande une vision globale de toutes les initiatives sur ta commune. Tu subiras des influences, … A toi d’être en paix avec ton éthique professionnelle. Pour te donner des idées, fais appel aux ressources du site ! Ce sont tes pairs qui mutualisent leurs documents pour avancer et relever de nouveaux défis chaque année. « Pas à pas », on te le disait !
- Les enfants
Communiquer la parole de l’enfant, c’est le plus difficile ! Mais c’est une mission essentielle ! Ce sont ses besoins que ton engagement cherche à couvrir. Sans les écouter d’une manière ou d’une autre, nous passons à côté de l’objectif général de notre fonction ! No stress, tu vas rencontrer du personnel en lien avec les enfants tous les jours. Écoute-les ! Ce sont des mines d’or… Et puis, il existe des outils de récolte, comme « My Road ». A toi d’en faire bon usage !
Le site de la plateforme communautaire des coordinations ATL regorge d’outils, d’exemples d’application pour t’aider ! N’hésite pas à les utiliser, personnaliser, site tes sources et mutualise tes productions personnelles ! « Par, pour et avec » est une de nos devises au sein de la plateforme mais il y a aussi « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Alors, n’hésite pas rejoins-nous !
Pourquoi nous rejoindre alors que je viens de commencer à travailler en tant que CATL ? Pour s’enrichir de l’expérience de l’autre, pour être informé-e, pour travailler en parrainage, … Ensemble, nous essayons que de nombreux outils qui émanent du secteur (de l’ONE, des partenaires, des coordinations ATL) soient présents sur le site et nous organisons une journée d’étude, Festiv’ATL tous les deux ans pour nous, les coordinations ATL.
Les coordinateurs ATL de Liège ont aussi fait un Kit pour les nouveaux, nous t’invitons à aller le consulter. Il est très complémentaire par rapport à ce que nous te proposons dans ce kit !
Ce lexique des partenaires ATL peut également bien te servir !
Nous t’invitons dès à présent à consulter le site des coordinations ATL (On te rassure tu es déjà dessus si tu nous lis☺). Celui-ci est structuré en 6 parties :
- Plateforme : te permet de comprendre d’où on vient et où on va ainsi que ce que l’on produit.
- Ressources : se subdivise selon ton descriptif de fonction. Tu y trouveras une multitude d’outils mutualisés par tes pairs.
- Partenaires : regroupe les différents partenaires œuvrant dans l’Accueil Temps Libre .
- Actualités : met en évidence les dernières nouvelles du secteur.
- Agenda : informe des futures rencontres des acteurs ATL.
- Contact : renseigne les coordonnées de la plateforme.
A toi de jouer, tu fais maintenant partie de la grande famille du secteur Accueil Temps Libre !