Skip links

Partenaires

cca-coordinateuratl_croquis22.02.01-CATL_avec-les-dates-dengagement-1.xlsx

Les Coordinations Accueil Temps Libre

Les Coordinations ATL au sein de la commune rassemblent, soutiennent, informent, créent des liens entre les acteurs concernés et mettent à disposition des parents l’information sur l’offre d’accueil existante. Elles participent aux CCA dont elles assurent le secrétariat et sont un soutien à la commune pour constituer le programme de coordination locale pour l’enfance (PCLE). Elles sont subventionnées pour un temps de travail et reçoivent des frais de fonctionnement. L’enveloppe attribuée au CATL est octroyée en fonction du nombre d’enfants de 3 à 12 ans domiciliés sur le territoire de la commune.

Liste des CATL en date du 01.02.2022 : 

 

Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)

Service public qui accompagne l’enfant dans et en relation avec son milieu familial et son environnement social dont notamment, dans le respect des législations en vigueur, l’autorisation, l’agrément, le subventionnement, l‘accompagnement, le contrôle et l’évaluation de l’accueil de l’enfant de 0 à 12 ans et plus en dehors de son milieu familial. Il soutient la parentalité, la promotion et l’éducation à la santé. Il informe les parents et réalise des recherches et expériences innovantes.

Observatoire de l’Enfance, Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ)

Administration référente en FWB pour le suivi de la convention internationale des droits de l’enfant et le rapportage aux Nations Unies ainsi que pour la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’action pour les droits de l’enfant. Elle évalue les politiques publiques en matière d’enfance et jeunesse, conduit des recherches et récolte des données (ex : en ATL), met en œuvre de la transversalité, élabore des indicateurs relatifs à l’enfance et la jeunesse et aux services qui les prennent en charge.

Observatoire de l’Enfant de la Commission communautaire française

Pôle de référence en matière d’information, de conseil et de coordination sur les politiques de l’enfance menées à Bruxelles. Il s’adresse aux parents, professionnels et aux pouvoirs publics.

Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE)

Veiller à la sauvegarde des droits et intérêts des enfants est la mission générale du Délégué général

Les Coordinations Accueil Temps Libre

Les Coordinations ATL au sein de la commune rassemblent, soutiennent, informent, créent des liens entre les acteurs concernés et mettent à disposition des parents l’information sur l’offre d’accueil existante. Elles participent aux CCA dont elles assurent le secrétariat et sont un soutien à la commune pour constituer le programme de coordination locale pour l’enfance (PCLE).

L’ONE subventionne un temps de travail pour la CATL ainsi que des frais de fonctionnement. L’enveloppe attribuée au CATL est octroyée en fonction du nombre d’enfants de 3 à 12 ans domiciliés sur le territoire de la commune.

Liste des CATL en date du 01.02.2022 : 

 

🍪 Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.