
Les Coordinations Accueil Temps Libre
Les Coordinations ATL au sein de la commune rassemblent, soutiennent, informent, créent des liens entre les acteurs concernés et mettent à disposition des parents l’information sur l’offre d’accueil existante. Elles participent aux CCA dont elles assurent le secrétariat et sont un soutien à la commune pour constituer le programme de coordination locale pour l’enfance (PCLE). Elles sont subventionnées pour un temps de travail et reçoivent des frais de fonctionnement. L’enveloppe attribuée au CATL est octroyée en fonction du nombre d’enfants de 3 à 12 ans domiciliés sur le territoire de la commune.

Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)
Service public qui accompagne l’enfant dans et en relation avec son milieu familial et son environnement social dont notamment, dans le respect des législations en vigueur, l’autorisation, l’agrément, le subventionnement, l‘accompagnement, le contrôle et l’évaluation de l’accueil de l’enfant de 0 à 12 ans et plus en dehors de son milieu familial. Il soutient la parentalité, la promotion et l’éducation à la santé. Il informe les parents et réalise des recherches et expériences innovantes.

Observatoire de l’Enfance, Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ)
Administration référente en FWB pour le suivi de la convention internationale des droits de l’enfant et le rapportage aux Nations Unies ainsi que pour la mise en œuvre et l’évaluation du plan d’action pour les droits de l’enfant. Elle évalue les politiques publiques en matière d’enfance et jeunesse, conduit des recherches et récolte des données (ex : en ATL), met en œuvre de la transversalité, élabore des indicateurs relatifs à l’enfance et la jeunesse et aux services qui les prennent en charge.

Observatoire de l’Enfant de la Commission communautaire française
Pôle de référence en matière d’information, de conseil et de coordination sur les politiques de l’enfance menées à Bruxelles. Il s’adresse aux parents, professionnels et aux pouvoirs publics.

Délégué Général aux Droits de l’Enfant (DGDE)
Veiller à la sauvegarde des droits et intérêts des enfants est la mission générale du Délégué général

Plateforme provinciale ATL du Brabant wallon
Coordonnées : Jehanne MIGNOT, 0491/62 84 74 ou Jehanne.Mignot@one.be
Outils construits par la plateforme provinciale et mutualisés :
- Descriptif de fonctions de l’accueillant-e (en cours d’élaboration)
- Liste des outils pour le CATL (en cours d’élaboration)

Plateforme régionale ATL de Bruxelles
Coordonnées : Stéphane AUJEAN, 02/800 84 86 ou saujean@spfb.brussels
Outils construits par la plateforme provinciale et mutualisés :
- (en cours d’élaboration)

Plateforme provinciale ATL du Hainaut
Coordonnées : Christelle MEUNIER, 071/17 35 37 ou christellemeunier.atlchatelet@gmail.com
Outils construits par la plateforme provinciale et mutualisés :
- (en cours d’élaboration)

Plateforme provinciale ATL de Liège
Coordonnées : Sylvie BACQUELAINE, 04/279 28 86 ou sylvie.bacquelaine@provincedeliege.be
Outils construits par la plateforme provinciale et mutualisés :
- (en cours d’élaboration)

Plateforme provinciale ATL du Luxembourg
Coordonnées : Sylvie LEFEBVRE, 063/24 25 22 ou sylvie.lefebvre@promemploi.be ou Stephan LEYDER, 0473/69 74 60 ou stephan.leyder@one.be
Outils construits par la plateforme provinciale et mutualisés :

Plateforme provinciale ATL de Namur
Coordonnées : Isabelle VANESSE, 081/77 55 30 ou isabelle.vanesse@province.namur.be
Outils construits par la plateforme provinciale et mutualisés :
Vidéo de présentation du secteur ATL :
Vidéo « Accueillant-e, un métier essentiel » :
En collaboration avec l’ONE, dans le cadre de la plateforme des Présidents des commissions communales de l’accueil et des Coordinateurs ATL, la Province de Namur a souhaité faire connaître et valoriser le métier d’accueillant.e extrascolaire par la réalisation d’une capsule vidéo.
Les accueillant.e.s extrascolaires assurent l’accueil des enfants le matin, le soir et le mercredi après-midi. Bien que les contextes et les environnements soient différents d’une école ou d’un pouvoir organisateur à l’autre, ils. elles veillent au bien-être de chaque enfant et lui proposent un cadre où il se sent en sécurité.
Ce temps d’accueil constitue le troisième lieu de vie de l’enfant. Il est vecteur d’apprentissage, de socialisation et d’émancipation. Ce métier est essentiel pour assurer la transition entre la famille et l’école. Il est devenu indispensable à la conciliation des vies familiale et professionnelle.
Cette vidéo met en lumière le travail considérable que ces professionnel.le.s réalisent quotidiennement pour accueillir des enfants aux rythmes, besoins et âges différents. À travers plusieurs portraits d‘accueillant.e.s, le film nous invite à découvrir différentes facettes d’un métier, souvent méconnu des familles et de l’école elle-même.