Skip links

Comité de gestion

Le Comité de gestion de la plateforme communautaire des coordinations ATL se compose de ….

Photo réalisée lors du Festiv’ATL 2022

Fonction au sein du Comité de gestion : Membre

Représentante de la subrégion : Hainaut

Prénom : Christelle
Nom : Meunier

Mail : christellemeunier.atlchatelet@gmail.com ou atl@chatelet.be

Fonction : Coordinatrice ATL de Châtelet (à temps plein)

Ancienneté : CATL depuis 2016

Expériences : +/- 24 ans dans le secteur ATL. Institutrice maternelle à la base, j’ai fait 9 ans d’animation en CDV, EDD et AES. J’ai également été responsable de projet d’accueil durant 2 ans ainsi que formatrice pendant 7 ans

Présentation : coordinatrice ATL de Châtelet, le secteur ATL me passionne. Mes nombreuses casquettes au cour de ma carrière m’ont permis d’apprivoiser rapidement mon métier. J’ai eu l’occasion de créer un jeu de société intitulé « My Road » lors de mon état des lieux

Fonction au sein du Comité de gestion : Représentante ONE au sein de la plateforme

Prénom : Laurence
Nom : Marchal

Mail : laurence.marchal@one.be

Fonction : directrice psychopédagogique ONE

Ancienneté :  je suis impliquée dans la plateforme depuis les prémisses de sa création (suivi du référentiel psychopédagogique 3-12 + partage de ressources) (2010)

Expériences : J’ai coordonné avec Pascale Camus la recherche-action ayant permis la réalisation du référentiel psychopédagogique (Accueillir les enfants entre 3 et 12 ans, viser la qualité) …   J’ai été conseillère pédagogique à l’ONE sur la subrégion de Namur pendant 15 ans. J’ai aussi coordonné la réalisation de la brochure « Responsabilités, dominos dynamiques » avec la plateforme des coordinateurs ATL de Namur.

Présentation : je suis de formation pédagogue. Je suis impliquée dans le secteur de l’enfance depuis le début de ma carrière (et avant en tant que bénévole dans plusieurs organisations de jeunesse). La plateforme des coordinateurs ATL c’est, pour moi,  d’abord un formidable réseau de personnes qui s’engagent au bénéfice de tous, qui partagent des pépites, des trésors d’expérience et qui organisent des journées d’études ressourçantes.  

Fonction au sein du Comité de gestion : Membre 

Représentante de la subrégion : Hainaut

Prénom : Maïlys
Nom : Tourtois

Mail : mailys.tourtois@tournai.be

Fonction : Coordinatrice ATL

Ancienneté :  CATL depuis janvier 2020

Expériences : Educatrice spécialisée dans le secteur de l’aide à la jeunesse en foyer depuis plus de 10 ans, arrivée dans le secteur ATL complètement par hasard suite à un besoin de changement professionnel.

Présentation : De nationalité française et ne connaissant pas du tout ce secteur, je découvre petit à petit le fonctionnement de l’accueil temps libre et du nombre de choses à améliorer pour offrir aux enfants un moment qui leur appartient. Ayant moi-même 2 jeunes enfants en travaillant à temps plein, j’utilise énormément les services de l’ATL et j’espère pouvoir le mettre en lumière comme il se doit dans ma commune.e

Fonction au sein du Comité de gestion : Membre (depuis sa création)

Représentante de la subrégion : Bruxelles

Prénom : Fanchon
Nom : Martens

Mail : fmartens@evere.brussels 

Fonction : Coordinatrice ATL

Ancienneté :  CATL depuis le 09 mars 2002

Expériences : Dans le passé lointain : diplômée des Beaux-Arts de Bruxelles en Gravure et diplôme d’aptitude pédagogique pour pouvoir enseigner cette technique. Animatrice d’ateliers pour enfants, mise en place de l’accueil extrascolaire des enfants de maternelle pour l’Association des parents de l’école Decroly, coordinatrice de remplacement dans une crèche, ateliers de psychomotricité et de peintures matières pour les enfants de la crèche.

Au sein de ma fonction de CATL: rangs piétons vers les activités extrascolaires, Marmottons (activité pour les 3 à 6 ans ouverts aux enfants de toutes les écoles francophones situées sur le territoire communal).

Dans le futur : plus que 4 ans avant la pension 🙂 vite vite que faut-il encore mettre en place ? En projet : un accueil des tous petits (2.5ans) durant les vacances d’été.

Présentation : Du côté privé, j’adore regarder la nature et particulièrement les oiseux dans mon jardin.  Je participe à un atelier de percussion africaines. Je suis maman de deux jeunes filles et bientôt 3X grand-mère (Babou)

Fonction au sein de la Plateforme : Coordinatrice de la plateforme

Prénom : Anne-Françoise
Nom : Lhonnay

Mail : info@plateforme-communautaire-catl.be 

Fonction : Coordinatrice au sein de la PCCATL et CATL à Ramillies

Ancienneté : CATL depuis 2002 & coordinatrice de la plateforme PCCATL depuis 2021

Expériences : Enseignante (2 ans), responsable de lieu d’accueil (L’Eveil asbl, 16 ans), responsable de services communaux  simultanément à mes fonctions de coordinatrice ATL, membre depuis toujours des plateformes provinciale & communautaire

Présentation : Passionnée par le secteur ATL depuis sa création, je construis avec vous mon univers professionnel parallèlement à ma vie de famille avec trois enfants. Mon temps libre se situe essentiellement à la pratique de sports extérieurs et au jardinage.

Fonction au sein de la Plateforme : Représentante de Promemploi ASBL, Ensemblier de la Plateforme

Prénom : Sylvie
Nom : Lefebvre

Mail : sylvie.lefebvre@promemploi.be

Fonction : Directrice

Ancienneté :  Je fais partie de l’aventure « Plateforme » depuis ses tout débuts, avant même le lancement officiel de la Plateforme !!!

Expériences : Promemploi est impliqué dans l’ATL à plusieurs niveaux: dans des coordinations communales ATL, dans la coordination provinciale ATL luxembourgeoise, comme opérateur de formations continues agréé et subventionné, comme membre de la commission transversale ATL,… J’ai en outre participé au groupe ressource qui a accompagné la réalisation du référentiel psychopédagogique ATL ONE.

Présentation : J’ai la chance (!?) d’être impliquée dans le développement de l’ATL depuis de longues années et d’avoir une vision assez « panoramique » du secteur. Comme Promemploi est l’ASBL des partenaires sociaux de la province de Luxembourg, elle est attentive aux besoins des enfants et des parents mais aussi des travailleurs.euses de l’ATL (voir le « triangle de la qualité » de Jean Epstein dans le livret 1 du référentiel ATL ONE!!!). Et je reprends volontiers à mon compte la devise de la Plateforme: « tout seul on va plus vite mais ensemble ion va plus loin ».

Fonction au sein de la Plateforme : Ex-représentante maintenant disponible au besoin ou pour conseil

Représentante de la subrégion : Luxembourg

Prénom : Anouchka
Nom : Mailleux

Mail : enfance@durbuy.be

Fonction : Coordinatrice enfance pour la ville de Durbuy, secteur 0-12 ans

Ancienneté : 8 ans de coordination ATL

Expériences : 13 ans dans le travail à la ville de Durbuy – 13 ans de direction de halte-accueil/crèche

Présentation : Je suis Coordinatrice enfance pour la Ville de Durbuy. Je tiens à ce « titre » car il représente pour moi une continuité dans la vie du bébé vers l’ado. Il n’y a pas de coupure dans l’éducation d’un enfant. Un enfant ne se modifie pas la nuit de ses 2.5 ans… Pourtant, les décrets et les milieux qui l’entourent sont totalement différents. De plus en plus, « on » se rend compte de cette dichotomie et des modifications sont en cours, mais il faut être persévérant…

La coordination reprend également le combat pour la formation des personnes qui s’occupent des enfants, durant leur prime enfance ou le temps libre. En effet, ces moments sont cruciaux, entre les 1000 premiers jours de vie et le temps parfois très long que les enfants passent dans le cadre de l’ATL. Celui-ci a été calculé  à environ 1/6 de leur vie ! la responsabilité des adultes qui entourent les enfants est énorme. La formation doit donc être énorme…Et malheureusement, elle ne l’est pas. Mais de nouveau les choses bougent et je souhaite être actrice de ces changements.

Je parle de combats car ce sont vraiment deux sujets qui m’animent, qui sont fondamentaux pour la génération future…Du coup, la très grosse partie de mes réflexions, de mes actions et interventions se font autour de ces deux sujets. J’avais donc rejoint la PCCATL avec ces idées en tête et c’est avec grand plaisir que j’ai assisté à de nombreuses réunions. Le travail sur le terrain me prenant de plus en plus de temps à la Ville de Durbuy, j’ai préféré quitté les activités régulières de la PCCATL tout en restant à disposition de l’équipe si nécessaire.

Fonction au sein de la Plateforme : membre

Représentante de la subrégion : Hainaut 

Prénom : Elodie
Nom : Bardau

Mail : elodie.bardau@charleroi.be

Fonction : Coordinatrice ATL ville de Charleroi

Ancienneté : CATL depuis mai 2022

Expériences : avant la coordination ATL, je travaillais dans un service d’aide aux justiciables en tant qu’assistante sociale

Présentation : Etant nouvelle dans le secteur, j’essaie de me former et de comprendre les subtilités et importances du métier, liés à l’accueil des enfants

Fonction au sein de la Plateforme : membre

Représentante de la subrégion : Bruxelles 

Prénom : Joëlle
Nom : Bouffioux

Mail : jbouffioux@jette.brussels

Fonction : Coordinatrice ATL de Jette

Ancienneté : CATL depuis plus de 20 ans

Expériences : coordinatrice ATL pour 3 communes (Ganshoren, Woluwe-Saint-Pierre puis Jette à temps plein depuis 2013).

Présentation : J’ai également combiné d’autres fonctions (coordinatrice Petite Enfance puis responsable d’un Service Jeunesse (EDD, CDV, ludothèque, activités extrascolaires,…)

Fonction au sein de la Plateforme : membre

Représentante de la subrégion : Bruxelles 

Prénom : Linda
Nom : Hardy

Mail : atl@sjtn.brussels

Fonction : Coordinatrice ATL de Saint-Josse-Ten-Noode

Ancienneté : CATL depuis 2 ans

Expériences : garde d’enfants malades à domicile et diplômée assistante psychologie

Fonction au sein de la Plateforme : membre

Représentante de la subrégion : Namur 

Prénom : Christophe
Nom : Duez

Mail : christophe@coala.be

Fonction : Coordinateur ATL des communes de Fernelmont et de Gesves

Ancienneté : Dans le secteur ATL depuis 2004 – Coordinateur ATL depuis 2014

Expériences : Enseignant de formation, je suis actif au sein de l’asbl COALA depuis 2004. Une petite vingtaine d’années donc dans le secteur de l’ATL pendant lesquelles j’ai pu expérimenter les fonctions d’animateur et de responsable de projet en accueil extrascolaire, en centre de vacances, en écoles de devoirs et en classes découvertes, de coordinateur ATL, de membre du Copil de la Plateforme ATL namuroise, de membre du comité de gestion de la Plateforme communautaire ATL, …

Fonction au sein de la Plateforme : membre

Représentante de la subrégion : Namur 

Prénom : Marina
Nom : Verbruggen

Mail : marina.verbruggen@onhaye.be 

Fonction : Coordinatrice ATL  d’Onhaye à mi-temps

Ancienneté : CATL depuis 19 ans

Expériences : Responsable de projet, Aide administrative à la Direction des écoles et membre de la plateforme communautaire depuis 2015/

Présentation : Passionnée par le secteur de l’enfance, mes différentes casquettes me permettent de maîtriser et associer le monde scolaire, extrascolaire et ATL dans un but unique : le bien-être des enfants.