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RESSOURCES : ACCESSIBILITÉ DE L’INFORMATION / ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

RESSOURCES ACCESSIBILITÉ > ACCESSIBILITÉ DE L’INFORMATION / ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE

Les CATL ont identifié différents types d’accessibilité (financière, inclusive, numérique, géographique, culturelle, …, liée à la diversité).

Qu’entendons nous par « accessibilité numérique » et comment mettons nous celle-ci en pratique au sein des missions de coordination ATL ?

L’accessibilité numérique est la mise à disposition de nos sites au plus grand nombre c’est-à-dire à ceux qui utilisent des appareils mobile, des connexions internet de faible débit ou qui ont un handicap. Les règles de l’accessibilité numérique concernent un contenu perceptible, une interface utilisable, des informations compréhensibles et un contenu robuste.

Avec le service Informatique de votre pouvoir organisateur qui a été formé sur cette thématique spécifique, il importe de réfléchir à …

  • La diversité des moyens de communication en ATL
  • Les contenus à mettre en ligne
  • Les moyens de communication (les frais peuvent être inclus dans la subvention ATL de coordination 😉).
  • ….

Interview CATL – Ramillies 2023

« En accord avec mon Echevin-e et avec la CCA, nous avons abordé la thématique de la communication et ses difficultés … C’est l’objectif prioritaire du programme CLE ! Certains veulent tout par mail, d’autres uniquement sous format papier et d’autres ne lisent rien ! La CCA a donc choisi de multiplier les moyens de communication avec des codes couleur, visuels répétitifs à des moments clé comme suit :

  • Toutes les informations sont sur le site communal, onglet ATL ;
  • Infos sur toutes les offres après l’école par jour (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) sur le site ;
  • Infos sur la diversification de l’extrascolaire
    • Offre différente par école/ accueil extrascolaire ;
    • Organisée par trimestre (T1 (janvier à mars), T2 (avril à juin), T3, T4 (octobre à décembre)
  • Infos sur toutes les offres locales des vacances scolaires
    • Publiées 6 fois par an (Détente, Printemps, été-juillet, été-août, Automne, Hiver) ;
    • Publiées la semaine qui suit les vacances précédentes (ex : 2ème semaine de janvier le visuel de détente) ; 
      • Sous format papier A4 dans les cartables ;
      • Affichées/ plastifiées sur
        • Chaque grille d’accès des locaux extrascolaires en A3 dans toutes les écoles ;
        • Espaces publics libres d’accès (affichage des plaines de jeux) ;
        • Commerces locaux (pharmacie, boulangerie, grande surface, …) ;
      • Envoyées par mail
        • Aux parents grâce aux mailings de l’enseignement (communal et libre) ;
        • Aux membres de la CCA, aux opérateurs d’accueil, membres du personnel ;
      • Partagées aux associations qui ont la confiance des familles précarisées
        • AMO (Opérateur d’accueil Aide en Milieu Ouvert Jeun’Est asbl) ;
        • CPAS.

Evidemment, il y a toujours moyen de faire mieux ! Et c’est avec le temps, les contacts humains avec les opérateurs d’accueil et les parents lors des moments de rencontre sur la commune que les informations passent le mieux. Par exemple, à la journée des familles, toutes les activités sont gratuites pour les enfants. Il y a donc de nombreuses files devant chacune d’elles… C’est un moment creux où les parents et les enfants ont du temps à perdre et sont attentifs aux animations proposées. Moi, je viens avec mon matériel ATL et questionne les parents ou distribue les folders. Je me présente « Madame ATL, c’est moi ! Tout ce qui touche à l’enfant en dehors de l’école et des temps familiaux ». Vous avez une question ? Je suis à votre écoute … Si vous vous mettez à disposition des parents, ils seront là pour répondre à vos questions. »