Skip links

RESSOURCES : Plan d’actions & Rapports d’activités

RESSOURCES CYCLES > Plan d’actions & rapports d’activités

Pour mettre en œuvre une des trois grandes missions du CATL « soutenir le membre du Collège des Bourgmestre et Echevins en charge de cette matière, dans la mise en œuvre de la coordination ATL », la coordination ATL doit structurer, planifier, soutenir la réalisation des objectifs énoncés lors du programme CLE qui porte sur une durée de 5 ans (cycle ATL).

Depuis l’arrêté du 14 mai 2009, la CATL est invitée à transmettre annuellement le découpage des objectifs formulés par la CCA au sein du programme CLE en plan d’action annuel et à évaluer celui-ci au sein d’un rapport d’activité. Le modèle/format n’est pas imposé par l’ONE mais différents groupes de travail composés de CATL vous proposent une présentation possible. Vous en trouverez d’autres ci-après …

Ces deux outils (plan d’action / rapport d’activité) facilitent la mise en œuvre des objectifs identifiés sur le cycle ATL (5 ans) par un focus annuel sur tel ou tel objectif (objectif défini dans le temps (temporel)). Ils permettent avec les partenaires de la CCA, de traduire les objectifs généraux identifiés en objectifs spécifiques, opérationnels puis en actions concrètes (objectif spécifique / mesurable) et ce, selon un calendrier de septembre à août. Cette temporalité est laissée à l’appréciation de chaque CATL / CCA.

Ils mettent en évidence la somme de toutes vos actions et repèrent l’axe de coordination visé (objectif réaliste ? Est-ce dans votre DF). Parallèlement, ils mettent aussi en évidence toutes les actions réalisées par la CATL mais non visées par le Décret ATL.

Ces outils font des liens entre les actions communales et les besoins relevés lors de l’analyse des besoins. Ils peuvent donc être également des outils pour y voir plus clair dans les objectifs à prioriser ! Lorsque les objectifs formulés au sein du PCLE / plan d’action / rapport d’activité sont SMART* (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel), ils facilitent leur mise en œuvre.

*SMART : est un acronyme qui définit des critères permettant d’établir des buts et objectifs pour la gestion de projet (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel).

Le plan d’action / rapport d’activité sont à transmettre annuellement avec le procès-verbal de la CCA par le biais du portail Pro-ONE avant le 31 décembre.