RESSOURCES QUALITÉ > POSTURES PROFESSIONNELLES
Quel professionnel suis-je ? Vers quoi dois-je tendre ? Où en suis-je dans ma fonction, carrière ? Quelles sont les fonctions des différents acteurs du secteur ATL ?
Retrouvez ci-joint les principales fonctions et divers outils pour faciliter votre lecture de toutes les diversités présentes au sein du secteur ATL. La fonction de coordination ATL, du responsable de projet ou lieu d'accueil mais aussi du personnel encadrant nommé les accueillant-es. Réappropriez-vous les outils transversaux qui facilitent les postures professionnelles.
Témoignages, descriptifs de fonctions, mises en situation, auto-évaluation, carnet de formation, … autant d’outils à découvrir pour viser la qualité à travers la posture professionnelle de chaque fonction
Outils facilitant la posture professionnelle du métier de coordinatrice/teur Accueil Temps Libre (CATL)
Descriptif de fonction
Recherches ou articles sur la fonction
- Recherche Fonction du CATL – ONE 2019-2021
- Recherche Fonction du CATL – ONE F.Duysens 2023
- Recherche Fonction du CATL – Résumé – ONE F.Duysens 2023
- Recherche Fonction du CATL – Synthèse – ONE F.Duysens 2023
- Recherche Fonction du CATL – Quelles nouvelles ? – ONE F.Duysens 2023
- Recherche sur la fonction CATL Résultats – ONE 2023 présentation par la direction ATL lors des différentes plateformes provinciales
- Présentation des résultats de la recherche sur la fonction de CATL – GT7 Réforme ATL 2022
- CATL maillon essentiel pour la qualité de l’accueil des enfants – UVCW 2019
- Prendre le temps de coordonner – 100% ATL 2023
- ATL une coordination dynamisée – ONE 2009
- Interview d’un CATL: David Gosseries – CEMEA 2020
Triptyque de présentation CATL
- Triptyque ATL présentation – PCCATL 2015
- Triptyque ATL présentation – PCCATL 2023
- Triptyque ATL présentation – Gerpinnes 2017
- Triptyque ATL présentation – Waimes 2019
Outils à disposition des CATL
- Catalogue de formations continues
- Mémento Subvention de coordination ATL – ONE 2022
- Rapport de visite du CATL grille d’observation – CATL Chatelet 2023
- Syllabus de formation : « Des missions aux actes : la mission de soutien à l’échevin.e, au/à la bourgmestre dans la coordination ATL et le développement d’une politique ATL » – Promemploi 2019
- KIT New CATL – Coordination Provinciale Liège 2023
Outils facilitant la posture professionnelle du métier de Responsable de projet/Responsable de lieu d'accueil
Descriptif de fonction
- Description fonction responsable de projet – Coordination provinciale Liège 2023
- Description fonction responsable de projet : Annexes – Coordination provinciale Liège 2023
- Description fonction responsable de projet – Promemploi
- Description fonction responsable de projet – Coordination ATL Provinciale Luxembourg 2022
- Description fonction responsable de projet – CATL Aubange 2022
- Description fonction responsable de projet – CATL Etalle 2022
- Description fonction responsable de projet – CATL Gesves 2015
Outils facilitant la posture professionnelle du métier d'Accueillant-e extrascolaire
Descriptif de fonction
- Description fonction AES – CRF
- Description fonction AES – UVCW Stoumont 2012
- Description fonction animateur – Gesves 2015
- Description fonction AES – Chaumont-Gistoux
- Description fonction AES – Chaumont-Gistoux 2014
- Modèle Contrat Communal CDI horaire variable pour AES – Ramillies 2021
- Offre d’emploi AES – CATL Wellin 2022
- Grille d’entretien pour la fonction d’AES – CATL Chaumont-Gistoux 2015
Recherches, articles ou vidéos sur la fonction
- Enquête sur le profil et statut des AES à Namur – Coordination provinciale Namur 2015
- Enquête sur le profil et statut des AES en Région BXL – 2022
- Enquête sur le profil et statut des AES en région BXL -Observatoire Enfant et Comm Commun Française 2022
- Vidéo « Accueil temps libre : le métier d’accueillant extrascolaire »
- En collaboration avec l’ONE, dans le cadre de la plateforme des Présidents des commissions communales de l’accueil et des Coordinateurs ATL, la Province de Namur a souhaité faire connaître et valoriser le métier d’accueillant.e extrascolaire par la réalisation d’une capsule vidéo. Cette vidéo met en lumière le travail considérable que ces professionnel.le.s réalisent quotidiennement pour accueillir des enfants aux rythmes, besoins et âges différents. À travers plusieurs portraits d‘accueillant.e.s, le film nous invite à découvrir différentes facettes d’un métier, souvent méconnu des familles et de l’école elle-même.
- Journée de l’ExtrasCOOL : Portrait d’Arnaud – Plateforme de valorisation extrascolaire 2023
- Journée de l’ExtrasCOOL : Portrait d’Alison – Plateforme de valorisation extrascolaire 2023
- Journée de l’ExtrasCOOL : Portrait de Khadija – Plateforme de valorisation extrascolaire 2023
Outils à disposition des AES
Outils transversaux facilitant les postures professionnelles
- Mon carnet de bord
- Notre plan de formation
- 100% ATL présentation – ONE 2023 par la direction ATL lors des différentes plateformes provinciales
- Responsabilités Dominos Dynamiques – Coordination provinciale Namur 2012
- L’agir éducatif au service de la socialisation. Les éducateurs à l’école fondamentale – CERE 2022
- Les formations initiales des professionnel.le.s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives – ULG et ONE 2015
- Vidéo « A la découverte de l’Accueil Temps Libre »
- Au travers son département éducation citoyenne et actions de sensibilisation, la Province de Namur s’intéresse de près à la problématique de l’accueil extrascolaire des enfants. Avec l’ONE, elle a créé et anime la plateforme des coordinateurs de l’accueil temps libre dans les communes de la province de Namur. Celle-ci s’inscrit dans la convention relative à l’encadrement de « l’accueil temps libre» (ATL) signée par les deux instances, fin 2009, avec pour objectif l’amélioration de l’offre et de la qualité de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans, par la création d’un partenariat avec les représentants des pouvoirs locaux et les acteurs de terrain. C’est ainsi que dans 37 des 38 communes namuroises, des coordinateurs ATL (chargés de tout savoir sur les activités pour enfants dans leur entité) sont soutenus par cette plateforme provinciale leur permettant de partager leur expérience, des difficultés aux bonnes recettes. La Province de Namur a également publié un guide pratique pour tout qui – du directeur d’école au responsable de plaine de jeux – désire lancer ou organise une « garderie » pour les 3-12 ans. Cet outil pédagogique, né des échanges entre intervenants du secteur au sein de la plateforme, se penche sur la notion de responsabilités des différents acteurs impliqués dans l’accueil des enfants.
- Vidéo de présentation du secteur ATL
- En 2009, une convention est signée entre la Province de Namur et l’ONE pour la mise en œuvre du décret « Accueil Temps Libre » (ATL) visant à améliorer la qualité de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans avant et après l’école. Dans ce cadre, deux plateformes réunissant les Présidents des Commissions Communales de l’accueil temps libre (CCA) d’une part et les coordinateurs ATL d’autre part se sont mises en place. À ce jour, elles réunissent les 37 communes ayant souscrit au Programme-CLE de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance). La Province de Namur a souhaité valoriser ces 10 années de collaboration en réalisant, en partenariat avec l’ONE, une capsule vidéo destinée à mettre en valeur tout le travail réalisé par les différents acteurs dans le cadre de ces plateformes. Cette capsule met en avant les plus-values que retirent les Présidents de CCA et les Coordinateurs ATL à participer activement au dispositif proposé par la Province de Namur et l’ONE. Elle valorise aussi les projets et réalisations concrètes menées jusqu’à présent et la manière dont ils améliorent la qualité de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans dans les communes.
- ExtrasCOOL 2023 – La FILE en immersion en Accueil Extrascolaire