RESSOURCES QUALITÉ > POSTURES PROFESSIONNELLES
Quel professionnel suis-je ? Vers quoi dois-je tendre ? Où en suis-je dans ma fonction, carrière ? Quelles sont les fonctions des différents acteurs du secteur ATL ?
Retrouvez ci-joint les principales fonctions et divers outils pour faciliter votre lecture de toutes les diversités présentes au sein du secteur ATL. La fonction de coordination ATL, du responsable de projet ou lieu d'accueil mais aussi du personnel encadrant nommé les accueillant-es. Réappropriez-vous les outils transversaux qui facilitent les postures professionnelles.
Témoignages, descriptifs de fonctions, mises en situation, auto-évaluation, carnet de formation, … autant d’outils à découvrir pour viser la qualité à travers la posture professionnelle de chaque fonction
Outils facilitant la posture professionnelle du métier de coordinatrice/teur Accueil Temps Libre (CATL)
Descriptif de fonction
- Descriptif de fonction CATL – Décret ATL annexe 3 2009
- Descriptif de fonction CATL – Ramillies 2021
- Présentation de l’ATL au Conseil communal – CATL Wanze 2020
- Présentation des missions de la CATL – CATL Evere 2019
- L’environnement du CATL – ONE 2023
- Descriptif de fonction CATL et responsable de projet – PCCATL 2023
- Les profils de fonction dans l’ATL – CATL Bertrix 2024
- Présentation générale de la CATL – CATL Neufchâteau et Libramont 2024
- DF Grade B1 – UVCW 2024
Recherches ou articles sur la fonction
- Recherche Fonction du CATL – ONE 2019-2021
- Recherche Fonction du CATL – ONE F.Duysens 2023
- Recherche Fonction du CATL – Résumé – ONE F.Duysens 2023
- Recherche Fonction du CATL – Synthèse – ONE F.Duysens 2023
- Recherche Fonction du CATL – Quelles nouvelles ? – ONE F.Duysens 2023
- Recherche sur la fonction CATL Résultats – ONE 2023 présentation par la direction ATL lors des différentes plateformes provinciales
- Présentation des résultats de la recherche sur la fonction de CATL – GT7 Réforme ATL 2022
- CATL maillon essentiel pour la qualité de l’accueil des enfants – UVCW 2019
- L’Accueil Temps Libre, un temps pour s’épanouir – RelieF Nouvelles Vagues n°49 2019
- Interview d’un CATL: David Gosseries – CEMEA 2020
- Prendre le temps de coordonner – Témoignage CATL Etalle – 100% ATL 2023
Triptyque de présentation CATL
- Triptyque présentation CATL – PCCATL 2017
- Triptyque présentation CATL – PCCATL 2023
- Triptyque ATL présentation – Ramillies 2020
- Triptyque Présentation CATL – Gerpinnes 2017
- Triptyque ATL présentation – Waimes 2019
Outils à disposition des CATL
- Catalogue de formations continues
- Rapport de Visite du CATL grille d’observation – CATL Chatelet 2023
- Syllabus de formation : « Des missions aux actes : la mission de soutien à l’échevin.e, au/à la bourgmestre dans la coordination ATL et le développement d’une politique ATL » – Promemploi 2019
- KIT nouveau coordinateur CATL – Coordination Provinciale Liège 2023
- Auto-évaluation – Toile d’araignée CATL – APEF
- DF Toile d’araignée – CATL & Fonctions Tour d’Horizon – APEF
- 23 11 10 Quizz ATL – ONE 2023 (questions sur Memento « Renouvelons Notre CLE », Mémento « Subvention de coordination ATL » ou « L’inspection comptable, pour quoi faire? »)
- Vue d’ensemble des dossiers ATL Enfance et Jeunesse – Coordination provinciale Liège 2023
Outils facilitant la posture professionnelle du métier de Responsable de projet/Responsable de lieu d'accueil
Descriptif de fonction
- Description fonction responsable de projet – Coordination provinciale Liège 2023
- Description fonction responsable de projet : Annexes – Coordination provinciale Liège 2023
- Description fonction responsable de projet – Promemploi
- Description fonction responsable de projet – Coordination ATL Provinciale Luxembourg 2022
- Description fonction responsable de projet – CATL Aubange 2022
- Description fonction responsable de projet – CATL Etalle 2022
- Description fonction responsable de projet – CATL Gesves 2015
Outils à disposition des responsables de projet
Outils facilitant la posture professionnelle du métier d'Accueillant-e extrascolaire
Descriptif de fonction
- Description fonction AES – CRF
- Description fonction AES – UVCW Stoumont 2012
- Description fonction animateur – Gesves 2015
- Description fonction AES – Chaumont-Gistoux
- Description fonction AES – Chaumont-Gistoux 2014
- Description fonction AES – Coordination provinciale BW 2023
- Modèle Contrat Communal CDI horaire variable pour AES – Ramillies 2021
- Offre d’emploi AES – CATL Wellin 2022
- Grille d’entretien pour la fonction d’AES – CATL Chaumont-Gistoux 2015
Recherches, articles ou vidéos sur la fonction
- Etude Conditions de travail dans AES – ExtrasCOOL 2024
- Enquête sur le profil et statut des AES à Namur – Coordination provinciale Namur 2015
- Enquête sur le profil et statut des AES en Région BXL – 2022
- Enquête sur le profil et statut des AES en région BXL -Observatoire Enfant et Comm Commun Française 2022
- Vidéo « Accueil temps libre : le métier d’accueillant extrascolaire »
- En collaboration avec l’ONE, dans le cadre de la plateforme des Présidents des commissions communales de l’accueil et des Coordinateurs ATL, la Province de Namur a souhaité faire connaître et valoriser le métier d’accueillant.e extrascolaire par la réalisation d’une capsule vidéo. Cette vidéo met en lumière le travail considérable que ces professionnel.le.s réalisent quotidiennement pour accueillir des enfants aux rythmes, besoins et âges différents. À travers plusieurs portraits d‘accueillant.e.s, le film nous invite à découvrir différentes facettes d’un métier, souvent méconnu des familles et de l’école elle-même.
- Journée de l’ExtrasCOOL : Portrait d’Arnaud – Plateforme de valorisation extrascolaire 2023
- Journée de l’ExtrasCOOL : Portrait d’Alison – Plateforme de valorisation extrascolaire 2023
- Journée de l’ExtrasCOOL : Portrait de Khadija – Plateforme de valorisation extrascolaire 2023
- Journée de l’ExtrasCOOL : Portrait de Céline et Laura – Plateforme de valorisation extrascolaire 2023
Outils à disposition des AES
Outils transversaux facilitant les postures professionnelles
Différents outils, associations, regroupements de professionnels présentent une ou des démarches pour viser la qualité à travers les postures professionnelles du secteur ATL. Découvrez-les ici ou percevez une des utilisations possibles…
- Mon carnet de bord est un des outils de l’APEF qui promeut l’évolution pour les professionnelles de l’accueil d’enfants. Retrouvez ici une Utilisation du carnet de bord par un responsable de projet – 2024 dans le cadre d’un accueil extrascolaire communal.
- Notre plan de formation est aussi un des outils de l’APEF. Il consiste en des ressources pour construire, concerter et piloter son plan de formation dans son milieu d’accueil d’enfants.
- 100% ATL est une lettre d’information gratuite diffusée par l’ONE 7 à 10 fois par an pour ceux qui coordonnent le secteur ATL (les coordinations ATL) et ceux qui accueillent les enfants de 2.5 à 18 ans en accueil extrascolaire (AES), centre de Vacances (CDV) et Ecole des Devoirs (EDD). La lettre d’information rassemble des témoignages, des idées, pratiques, outils et sujets d’actualité, … Vous souhaitez les contacter ? 100pour100atl@one.be. Pour s’abonner, rendez-vous sur www.one.be/100pour100atl/. Vous pouvez trouver plus d’informations ici, 100% ATL présentation – ONE 2023 par la direction ATL lors des différentes plateformes provinciales
- La plateforme des coordinateurs de l’Accueil Temps Libre des communes de la province de Namur a réalisé un outil « Responsabilités Dominos Dynamiques – Coordination provinciale Namur 2012». Prévenir, anticiper pour mieux accueillir les enfants. L’outil reflète la nécessite de réfléchir en commun sur la question des responsabilités. Il met en avant les moyens de prévention, les échanges de pratique pour prévenir les situations de crise. Il aborde la notion de responsabilité. Il se présente sous forme de 19 « fiches situations », de 6 fiches transversales et d’un index pour les mots-clés.
- Le Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance (CERE) analyse comment, par certaines postures et pratiques, les éducateurs rapprochent l’école du paradigme socio-éducatif qui permet réellement l’émancipation de l’enfant. Il publie « L’agir éducatif au service de la socialisation. Les éducateurs à l’école fondamentale – CERE 2022 ». Il se base sur leur expérience de recherche sur les éducateurs du secondaire et partage la conviction de l’importance du travail des éducateurs dans le fondamental… Parallèlement, il évoque la manière dont les enfants vivent la socialisation à l’école. Il émette également quelques piste de réflexion pour dépasser les contradictions actuelles de l’action socio-éducative dans l’institution scolaire et encourager ce mouvement de transition vers un nouveau cadre de référence institutionnel basé sur une vision socio-éducative plus émancipatrice.
- L’Université de Liège publie un rapport de recherche financée par l’ONE en 2015 intitulé «Les formations initiales des professionnel.le.s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives ». En effet, les pratiques professionnelles évoluent… Nous sommes passé de « l’aseptisation » au « continuum éducatif » ou co-éducation qui n’induit cependant pas de confusion des rôles et des responsabilités. Les instances internationales placent les Droits de l’Enfant au centre des recommandations, notamment en matière de qualité de l’accueil ce qui engage les états membres de l’Assemblée générale des Nations Unies à reconnaitre chaque enfant comme un sujet de droits Unies et à considérer ses besoins comme un axe privilégié autour duquel articule les politiques de l’enfance.
- Sur cette base, la qualité de l’accueil est un enjeu sociétal fondamental : investir dans des services de qualité est le gage d’un avenir meilleur. Dans ce contexte, les métiers de l’enfance appellent des connaissances et des compétences multiples, induites par les orientations prises en matière d’accueil en Fédération Wallonie Bruxelles (Code de qualité de l’accueil, référentiels psychopédagogiques) , infléchies par des enjeux sociétaux qu’il s’agit de rencontrer (inclusion, diversité des formes familiales, pauvreté …) . Les études internationales le montrent : le travail avec (toutes) les familles, le travail en équipe, l’inscription dans le réseau, l’accueil des stagiaires, … complexifient ces métiers qu’il faut dès lors asseoir sur un terreau formatif solide. L’enjeu des formations initiale est avant tout de placer l’accueil quotidien de chaque enfant au centre des préoccupations des acteurs, parents comme accueillant.e.s, … Cette centralisation implique une capacité de prise de distance réflexive pour accompagner l’enfant le plus adéquatement possible dans son développement.
Dans le cadre du décret ATL, deux plateformes se réunissent en province de Namur avec l’ONE : les présidents des commissions communales de l’accueil temps libre (CCA) d’une part et les coordinateurs ATL d’autre part. Pour valoriser ces 10 années de collaboration, une une vidéo de présentation du secteur ATL destinée à mettre en valeur tout le travail réalisé par les différents acteurs dans le cadre de ces plateformes a été réalisée. Cette capsule met en avant les plus-values que retirent les Présidents de CCA et les Coordinateurs ATL à participer activement au dispositif proposé par la Province de Namur et l’ONE. Elle valorise aussi les projets et réalisations concrètes menées jusqu’à présent et la manière dont ils améliorent la qualité de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans dans les communes.
Le 24 janvier est la journée internationale de l’éducation ! C’est aussi la date choisie pour mettre en valeur l’accueil extrascolaire et ses professionnel.les ! La plateforme de valorisation de l’accueil extrascolaire initié par la FILE, Badje et des CATL regroupe aujourd’hui les syndicats publics et privés, le Délégué aux droits de l’enfant (DGDE), la Ligue des familles, la FAMEO, les CEMEA et des opérateurs ATL.