RESSOURCES QUALITÉ > OUTILS « QUALITÉ »
- Outils proposés par le secteur ATL visant la qualité - ONE
- Quali-Quest des repères et des critères de qualité - Coordination provinciale Luxembourg 2022
- Un outil pour questionner et améliorer les pratiques dans l'ATL - Coordination provinciale Luxembourg 2016
- Il est libre Max... Quelle liberté dans l'ATL - Chocoala-gom 2017
- Quel projet d'accueil pour les 3-12 ans?
- Quel projet d'accueil pour les enfants de 0 à 12 ans et + - ONE 2021
- Référentiel psychopédagogique - Présentation dans le cadre de la diffusion - ONE 2008
- Accueillir Enfants de 3-12 ans, viser la qualité Présentation Référentiel 3-12 - ONE 2021
- Référentiels psychopédagogiques 3-12 - ONE 2008
- Booster la qualité dans sa structure d'accueil extrascolaire - ONE 2018
- Auto-évaluation de l'évolution de la qualité de l'accueil tenant compte du plan d'amélioration de la qualité - ONE 2018
- Responsabilités Dominos Dynamiques - Coordination provinciale Namur 2012
- Dépliant L'accueil des enfants durant leur temps libre - ONE 2020
- Pour un accompagnement réfléchi des familles. Un référentiel de soutien à la parentalité - ONE 2012
- Pro-ONE Guide d'utilisation - ONE 2022
- Les malles pédagogiques de la coordination ATL sont un outil de qualité à destination des opérateurs du programme CLE, une organisation du service Jeunesse de la ville de Namur
- L’évènement « Visons la qualité » du 19 janvier 2023 à l’hôtel communal de Schaerbeek a tenté de mettre en évidence les bonnes pratiques de l’accueil extrascolaire dans les écoles en mettant l’enfant au centre du débat. L’accueil extrascolaire fait partie intégrante de la journée des enfants. Or, ce secteur est fragile et peu valorisé. Certaines écoles ne proposent pas toujours un service de qualité pour les enfants et les familles. Quid ?
- La cour de récréation est un espace de vie où les enfants soufflent, se défoulent et surtout, grandissent. Il est donc essentiel de la rendre la plus sûre possible, d’empêcher la violence, le harcèlement et de favoriser le vivre ensemble. Selon une étude menée par l’Université de Mons, aménager et réguler la cour de récréation entraînerait une diminution de 60 % de la violence. Plus de 500 écoles primaires et secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été réaménagées, et autant d’équipes formées à la régulation, sur base de cette étude, qui recommande de diviser l’espace en plusieurs zones qui ont chacune des règles spécifiques et de développer des espaces de parole régulés pour accompagner les enfants dans cet apprentissage du vivre ensemble.