Skip links

RESSOURCES : DROITS DE L’ENFANT

RESSOURCES QUALITÉ > DROITS DE L’ENFANT

sont quelques-uns des objectifs poursuivis.

(Re) trouver les traces du webinaire de 2021 de la plateforme communautaire des coordinations Accueil Temps Libre (PCCATL) sur le thème des DROITS DE L’ENFANT

On parle souvent des devoirs des enfants mais quelles sont leurs droits ? Où peut-on les retrouver ? Quel est notre rôle en tant que professionnel-le  du secteur Accueil Temps Libre ? Peut-on être acteur de l'application des Droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles ?

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE)  a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies (dont la Belgique) en date du 20 novembre 1989.

Cet accord définit l'ensemble des droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels des enfants. Au sein des droits fondamentaux, on retrouve le droit à la protection, à la santé, à l'expression, à la non-discrimination et au TEMPS LIBRE !

Illustrations extraites de la publication du DGDE du CIDE en 2020

"CIDE article 31 : les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistiques".

En Fédération Wallonie-Bruxelles, c'est le Délégué général aux droits de l'enfant (DGDE) qui VEILLE A LA SAUVEGARDE DES DROITS ET DES INTERETS DES ENFANTS. Au sein de sa mission, il peut - informer / assurer la promotion, - vérifier l'application des législations qui concernent les enfants,  - réaliser des recommandations à l'autorité compétente, - recevoir des plaintes et mener des investigations concernées par cette mission. En 2020, il a édité une version illustrée du CIDE à destination des enfants.

Liens vers

Tous!

On retrouve notamment le droit à ...

  • Se sentir bien (article 3)  
  • Donner son avis (article 12)
  • Exprimer ses idées (article 13)
  • Avoir des loisirs (article 31)

Et concrètement, comment la coordination Accueil Temps Libre peut-elle veiller à la mise en oeuvre de ces droits des enfants ? Elle peut par exemple :

  • Mettre à l'ordre du jour de la CCA ...
  • ....

Pour soutenir le DGDE dans la défense des droit de l'enfant, un ensemble d'acteurs sont présents en Fédération Wallonie-Bruxelles et proposent des outils, jeux de découverte, des rapports, des statistiques ....

Découvrez ici un échantillon des acteurs et de leurs outils "droit de l'enfant" :