Mon carnet de bord professionnel est l'un des outils développés par l’APEF pour soutenir l'évolution professionnelle des professionnel·le·s de l’accueil d’enfants.
Il s’agit d’un outil gratuit, confidentiel et évolutif, coconstruit en partenariat avec l’ONE et plusieurs acteurs du secteur MAE, afin de répondre aux réalités du terrain et aux enjeux actuels du métier.
Mon Carnet de bord professionnel s’adresse aux accueillant·e·s d’enfants, aux responsables et coordinateur·rice·s, ainsi qu’aux futur·e·s professionnel·le·s du secteur (étudiant·e·s, stagiaires). Il est utilisable dès les études et tout au long de la carrière, chacun·e pouvant l’investir à son rythme et selon ses besoins.
Il accompagne les professionnel·le·s tout au long de leur parcours : il permet de faire le point sur ses compétences, de clarifier ses objectifs, de construire un plan d’évolution, de planifier ses formations et de valoriser les apprentissages réalisés.
Il peut également être utilisé comme levier collectif, en soutenant les équipes et les responsables dans l’élaboration de plans de formation.
Parmi les outils proposés, l’annexe D4 (Diplômes Accueillant & Responsable de projet - APEF) permet d’identifier les titres et diplômes donnant directement accès au métier d’accueillant·e d’enfants ou de responsable de projet, en lien avec le cadre réglementaire en vigueur.
Mon Carnet de bord professionnel s’inscrit en complémentarité avec la plateforme Notreplandeformation.be, qui accompagne les responsables dans la construction et le pilotage du plan de formation de l’équipe, en s’appuyant notamment sur les réflexions individuelles issues du Carnet de bord.
De nombreux témoignages illustrent les usages concrets du Carnet de bord sur le terrain, notamment dans le cadre de l’accueil extrascolaire communal.
Afin de faciliter la prise en main de l’outil, l’APEF organise régulièrement des ateliers collectifs ainsi que des accompagnements individuels.
Ces moments permettent de découvrir l’ensemble des possibilités du Carnet de bord, d’échanger avec d’autres professionnel·le·s du secteur et de repartir avec des repères et des outils directement mobilisables dans la pratique professionnelle.
Liens utiles :
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Notre plan de formation est aussi un des outils de l’APEF. Il consiste en des ressources pour construire, concerter et piloter son plan de formation dans son milieu d’accueil d’enfants.
Cette plateforme complémentaire permet aux équipes et directions d’élaborer, de suivre et d’actualiser leur plan de formation collectif. Elle favorise une dynamique participative et la valorisation des démarches de formation dans le secteur de l’accueil d’enfants.
Des ateliers collectifs ou des accompagnements individuels, régulièrement organisés par l'APEF, sont conçus pour accompagner les responsables des lieux d'accueil dans l'élaboration du plan de formation de leur propre équipe.
Certains diplômes ou titres peuvent être assimilés au brevet d’animateur·rice ou de coordinateur·rice en centre de vacances, moyennant une certaine expérience sur le terrain. Notez qu’une assimilation ne débouche pas sur l’octroi d’un document officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par contre, les assimilations ouvrent le droit à la subvention d’encadrement et sont donc importantes pour l’agrément du Centre de vacances !
Pour introduire une demande d’assimilation, un formulaire doit être envoyé au service « Centres de vacances » de l’ONE. Vous pouvez le télécharger sur le site www.centres-de-vacances.be
Si vous ne remplissez pas les conditions pouvant déboucher à l’octroi d’une assimilation, il est tout à fait possible que vous ayez une large expérience dans l’animation et/ou que vous ayez suivi d’autres types de formation.
L'équivalence au brevet peut être décernée pour les deux cas suivants :
- les anciens brevets ;
- les parcours atypiques en animation ou en coordination.
Ce parcours doit toujours comporter un minimum de formation de base et d'expérience utile. L’expérience acquise, seule, ne permet pas une équivalence automatique.
Dans ce cas, vous pouvez introduire une demande d’équivalence au brevet d’animateur·rice (ou de coordinateur·rice) auprès du Service Jeunesse de la Communauté française. Si votre demande est acceptée, vous recevrez une attestation d’équivalence au brevet d’animateur·rice (ou de coordinateur·rice) en centres de vacances, homologuée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Retrouvez la marche à suivre complète sur le site: www.centres-de-vacances.be

















