Le métier de coordination ATL est passionnant mais compliqué ! Il s’établit sur un cycle de 5 ans. Ce cycle est jalonné d’étapes nécessaires, spécifiques (à chaque commune), importantes mais aussi obligatoires. Découvre chacune d’entre elles pour apprendre à jongler entre le cycle du Décret ATL, cycle budgétaire ONE ou encore le cycle budgétaire communal.
Chaque onglet est une étape obligatoire du cycle ATL : état des lieux, analyses des besoins, programme CLE, rapport d’activité et plan d’action. Avec de l’expérience, tu pourras aussi tenter un Partenariat Automne-Détente (PAD) non obligatoire. Utilise les moyens mis à ta disposition (exemples sur les contenus des délibérations, utilisation des articles budgétaires).
C’est ta première expérience dans le cycle ATL ? N’essaie pas de vouloir tout faire de front, ce n’est pas possible ! Priorise et réalise d’abord les étapes obligatoires du cycle ATL, c’est-à-dire celles qui sont décrites au sein du Décret ATL. Tu arriveras à réaliser les autres progressivement d’année en année …
————————————-
Cycle de la CATL la 1ère année :
La première année en ATL est la plus difficile en raison de la multiplicité des rendez-vous à ne pas manquer et des concepts, obligations à maîtriser en plus du cycle ATL en tant que tel :
- Signature contrat CATL (avec l’obtention du grade B)
- Formation CATL nommée « trajet de formation pour les CATL »
Dès l’entrée en fonction (idéalement entre les 3 – 6 premiers mois qui suivent la prise de fonction), les CATL s’inscrivent à la formation (7 jours) dans l’objectif de :
- Situer et comprendre leur fonction en lien avec le paysage de l’ATL ;
- Découvrir et comprendre les démarches et outils de la coordination ATL ;
- Identifier les ressources disponibles : ressources internes et externes de la commune.
Toutes les informations se trouvent dans le catalogue de formations continues ou formationscontinues@one.be.
- Actualisation de la convention ATL entre l’ONE – Commune
Le turn-over est important dans le secteur ATL. Pour protéger les agent CATL, l’ONE souhaite actualiser la convention ATL entre l’ONE et la commune lors des changements de personne. En effet, l’ONE est votre allié pour réaliser avec vous le tri entre les fonctions obligatoires ATL et spécifiques ATL à votre commune et les fonctions à charge de la CATL et celles des responsables de projet. Attention, les sources d’erreur sont nombreuses !
————————————-
Cycle du Décret ATL
—————————————-
Cycle budgétaire ONE
L’année budgétaire ONE s’établit du 1er octobre au 30 septembre. Différent d’une année scolaire ou encore d’une année civile, il occasionne diverses difficultés au sein des chiffres insérés au sein des budgets communaux (source de rectification).
La coordination ATL relaie toutes les modifications financières en provenant de l’ONE dont elle est informée à sa hiérarchie communale (index, coefficient multiplicateur, subvention annuelle, …).
—————————————–
Cycle budgétaire communal
L’année budgétaire communal débute le 1er janvier jusqu’au 31 décembre. Il se prépare en août-septembre pour l’année suivante. Concrètement, la coordination ATL doit prévoir toutes ses dépenses et recettes pour la durée d’une année civile. Il est aussi nécessaire de connaître le type de dépenses (Extraordinaire / ordinaire, mobilier, petit matériel, prestations de tiers, …). Un lien étroit est à tisser avec le service « Finances » de chaque commune pour comprendre le champ d’action possible du secteur ATL. L’objectif est d’anticiper les besoins financiers de la coordination ATL et de ses projets inclus au sein du programme CLE ou du Plan Stratégique Transversale (PST) communal.
Le cycle budgétaire communal prévoit des moments de « rattrapage » ou de « rectification des erreurs » des estimations réalisées qui se nomment les « modifications budgétaires » ou « MB » en langage communal. Elles sont au nombre de 2 à 4 selon les communes. Elles permettent de rectifier les montants sollicités ou perçus. Ce processus est lourd administrativement et très réglementé. Une bonne compréhension des modalités d’échange et des temporalités qui rythment votre commune, vous permettra une compréhension des obligations de vos collègues et une meilleur liberté d’actions pour mettre en œuvre vos objectifs ATL. N’hésitez pas à solliciter le service « Finances » pour obtenir les dates approximatives des MB de votre commune !



















