Skip links

Festiv’ATL 2022

festivatl

Festiv’ATL 2022

Le mardi 26 avril 2022 de 8h30 à 17h à Mozet, journée d’étude de la Plateforme Communautaire des Coordinations ATL

sur le thème « COMPETENCES DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR ATL ».

La thématique de l’affiche « Pour un accueil de qualité des enfants –Principes directeurs & compétences » est le fil conducteur de la journée.

Reconnaissance

Cette journée est valorisable comme temps de formation par l’ONE pour les CATL.

Accès et plan

La journée d’étude se déroule au Domaine de Mozet – Rue du Tronquoy, 2 – 5340 Mozet.

Les parkings sont à votre disposition gratuitement. L’accueil se réalise sous le porche d’entrée. Ci-dessous, vous trouverez un visuel des niveaux, salles de réunion ou emplacement du chapiteau au sein desquels se dérouleront les conférences et ateliers.

Structure de la journée

Contenus  & Qui ?Période / DuréeLieux
Accueil8h30-9h30Porche
Introduction de la journée9h45-10h15Chapiteau 

Conférence « Compétences des professionnels du secteur ATL » par Florence Pirard, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Liège, responsable du service perf (Professionnalisation en éducation : recherche et formation)

Conférence « Statut du secteur » par Marie Tillière CSC

10h15-12hChapiteau 
1h00 –Temps de midi de 12h00 à 13h00 en extérieur + salon des outils
Ateliers n°1 + salon des outils présentés par les partenaires13h00-13h45Différentes salles +  salle nommée « restaurant »
Présentation de la Recherche sur la fonction de CATL par Fanny Duysens, chercheuse à la Direction Recherche & Développement ONE14h-14h45Chapiteau
Animation sur la réforme ATL et sur les rythmes scolaires par Marie Grailet, conseillère politique du cabinet de la Ministre Linard14h45-15h45Chapiteau
Ateliers n°2 + salon des outils présentés par les partenaires15h45-16h30Différentes salles +  salle nommée « restaurant »

Distribution de :

    1. Surprise du service ATL
    2. My Road, outil de récolte de la parole de Christelle Meunier
    3. Attestation de formation                                                                     
16h30-17h00Au sein de chaque atelier ou salon des outils

Contenus des ateliers

A découvrir AVANT de s’inscrire aux 2 ateliers de votre choix à partir du 21 mars jusqu’au 19 avril !
Attention, places limitées par atelier!

NbreAtelier n°1
Nom & contenus
Atelier n°2
Nom & contenus
1Félix, Zoé, Boris et les vôtres
Jouer et découvrir par petits groupes le jeu « Félix, Zoé, Boris et les Vôtres ».
Expérimenter sous une forme ludique ce lieu d’échange faisant appel aux compétences des parents ou des professionnels (0-3 et 3-18)
Tester l’outil dans le cadre du projet éducatif ou lors d’animation de réunions d’équipe de manière ludique.
Utiliser l’outil pour l’organisation de rencontres, débats, réunions avec des parents ou pour l’animation de réunions d’équipe d’institutions accueillant des enfants de 0 à 18 ans ou encore lors d’une formation, d’entretiens d’embauche, de l’intégration de jeunes travailleurs ou encore pour susciter le dialogue entre milieu d’accueil et école.Vidéo accessible sur : www.fileasbl.be
par Laurène Trevisan, FILE asbl
Félix, Zoé, Boris et les vôtres
Jouer et découvrir par petits groupes le jeu « Félix, Zoé, Boris et les Vôtres ».
Expérimenter sous une forme ludique ce lieu d’échange faisant appel aux compétences des parents ou des professionnels (0-3 et 3-18)
Tester l’outil dans le cadre du projet éducatif ou lors d’animation de réunions d’équipe de manière ludique.
Utiliser l’outil pour l’organisation de rencontres, débats, réunions
avec des parents ou pour l’animation de réunions d’équipe d’institutions accueillant des enfants de 0 à 18 ans ou encore lors d’une formation, d’entretiens d’embauche, de l’intégration de jeunes travailleurs ou encore pour susciter le dialogue entre milieu d’accueil et école.Vidéo accessible sur : www.fileasbl.be
par Laurène Trevisan, FILE asbl
2Vitamine V(erte)
Se questionner concernant l’investissement de l’espace extérieur.
Sortir plus dans des espaces encore plus verts » est une priorité à poursuivre dans l’accueil des jeunes enfants.
Identifier les bienfaits, notamment sur la santé des jeunes enfants, de passer régulièrement du temps à l’extérieur en contact avec un environnement naturel.
Viser avec la vie à l’extérieur le développement intégré de l’enfant en lui proposant de riches stimulations sensorielles où il pourra jouer de manière libre et autonome, découvrir et prendre du plaisir dans la nature avec les autres enfants.
Démontrer qu’il est tout à fait possible de créer un espace extérieur vert, financièrement abordable, passionnant, facile d’entretien et sécurisant, et ce compte tenu des possibilités de chaque milieu d’accueil. Un espace extérieur qui soit attrayant pour les professionnels, les enfants et les parents.
Réaliser une activité en plein air, land art & craies
par Nicole Tille, Animagique asbl
Vitamine V(erte)
Se questionner concernant l’investissement de l’espace extérieur.
Sortir plus dans des espaces encore plus verts » est une priorité à poursuivre dans l’accueil des jeunes enfants.
Identifier les bienfaits, notamment sur la santé des jeunes enfants, de passer régulièrement du temps à l’extérieur en contact avec un environnement naturel.
Viser avec la vie à l’extérieur le développement intégré de l’enfant en lui proposant de riches stimulations sensorielles où il pourra jouer de manière libre et autonome, découvrir et prendre du plaisir dans la nature avec les autres enfants.
Démontrer qu’il est tout à fait possible de créer un espace extérieur vert, financièrement abordable, passionnant, facile d’entretien et sécurisant, et ce compte tenu des possibilités de chaque milieu d’accueil. Un espace extérieur qui soit attrayant pour les professionnels, les enfants et les parents.
Réaliser une activité en plein air, land art & craies
par Nicole Tille, Animagique asbl
3Osez la différence
Echanger des informations théoriques sur le handicap et sur les différentes déficiences, et faire la distinction entre inclusion et intégration.
Faire l’expérience d’un atelier de sensibilisation à l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques afin de pouvoir le transmettre à ses équipes
par Elise Boissenin et Anne Vander Ghinst, Badje asbl
Extrascolaire plus accessible aux enfants (pauvreté, …)
Identifier à travers une animation les freins liés à l’accessibilité des activités extrascolaires notamment pour les enfants qui grandissent en situation de pauvreté.
Découvrir ensuite la vidéo et la publication récemment réalisées, dans le cadre du projet l’Extrascolaire au cœur de l’intégration, par Badje et la Fondation Roi Baudouin en collaboration avec de nombreux acteurs extrascolaires sur les leçons et enjeux pour une plus grande accessibilité.

par Antoinette Servais, Badje asbl
 Mix’ outils
Découvrir les fiches pédagogiques qui proposent des ressources (définitions, concepts, conseils pour les animateurs-animatrices…) et des activités variées autour de la mixité, conçues pour les équipes et pour les jeunes !
Vivre et découvrir une activité issue de l’outil dans une perspective d’appropriation et d’accompagnement du terrain.
Réfléchir à la notion de « mixité » et aux dimensions que cela vient interroger.
Se donner des pistes de travail individuelles et/ou au sein de son équipe pour favoriser la mixité égalitaire sur le terrain, que ce soit vis-à-vis du public accueilli ou des équipes.
par Simon Sterkendries, CEMEA
Mix’ outils
Découvrir les fiches pédagogiques qui proposent des ressources (définitions, concepts, conseils pour les animateurs-animatrices…) et des activités variées autour de la mixité, conçues pour les équipes et pour les jeunes !
Vivre et découvrir une activité issue de l’outil dans une perspective d’appropriation et d’accompagnement du terrain.
Réfléchir à la notion de « mixité » et aux dimensions que cela vient interroger.
Se donner des pistes de travail individuelles et/ou au sein de son équipe pour favoriser la mixité égalitaire sur le terrain, que ce soit vis-à-vis du public accueilli ou des équipes.
par Simon Sterkendries, CEMEA
 Emotika
Aborder les émotions sous l’angle de leur identification, des ressentis physiques et/ou des besoins qui y sont associés, de nombreux outils le permettent. Plus rarement, ces outils abordent l’ensemble du processus qui recouvre à la fois la capacité à identifier ce que l’on ressent, à comprendre d’où viennent ces ressentis et à faire le lien avec ses besoins et surtout ses ressources et leur mise en action. A notre connaissance, aucun outil d’animation collectif n’aborde les émotions sous cet angle. Faire voyager les enfants autour des 5 îles de l’archipel EMOTIKA, dans un univers de pirates et de trésor est à découvrir …Utiliser Emotika, outil entièrement téléchargeable et gratuit.
par Nancy Peltier, CLPSCT
Emotika
Aborder les émotions sous l’angle de leur identification, des ressentis physiques et/ou des besoins qui y sont associés, de nombreux outils le permettent. Plus rarement, ces outils abordent l’ensemble du processus qui recouvre à la fois la capacité à identifier ce que l’on ressent, à comprendre d’où viennent ces ressentis et à faire le lien avec ses besoins et surtout ses ressources et leur mise en action. A notre connaissance, aucun outil d’animation collectif n’aborde les émotions sous cet angle. Faire voyager les enfants autour des 5 îles de l’archipel EMOTIKA, dans un univers de pirates et de trésor est à découvrir …Utiliser Emotika, outil entièrement téléchargeable et gratuit.
par Nancy Peltier, CLPSCT
 L’entrée de l’enfant à l’école maternelle, nous sommes tous concernés ???
Accorder de l’importance à un des moments de transition le plus important de la vie de l’enfant, l’entrée à l’école et parallèlement à l’extrascolaire, est-ce important selon vous, les CATL ?
Prendre en considération les « Besoins de l’enfants », les « Compétences transversales des professionnel·le·s ».
Animer cette dimension « Voyage en terre inconnue » de manière ludique, voilà quelques objectifs proposés
par Céline Bouchat, FRAJE (conjointement avec RIEPP)
L’entrée de l’enfant à l’école maternelle, nous sommes tous concernés ???
Accorder de l’importance à un des moments de transition le plus important de la vie de l’enfant, l’entrée à l’école et parallèlement à l’extrascolaire, est-ce important selon vous, les CATL ?
Prendre en considération les « Besoins de l’enfants », les « Compétences transversales des professionnel·le·s ».
Animer cette dimension « Voyage en terre inconnue » de manière ludique, voilà quelques objectifs proposés
par Céline Bouchat, FRAJE (conjointement avec RIEPP)
 Mômes en santé
Offrir un cadre sain et sécurisant, favorable à la santé et à l’épanouissement des enfants fait partie intégrante des préoccupations de tous ceux qui les accueillent lors d’activités collectives, que ce soit à l’école ou lors d’activités extrascolaires et de loisirs.
Formuler ensemble des messages cohérents concernant la santé des enfants de 3 à 18 ans dans les collectivités et ce, pour soutenir l’action des intervenants de terrain.
Lever le voile sur cet outil de référence actualisé! pour pouvoir agir de façon adéquate face aux situations de santé rencontrées
Découvrir les 2 maquettes d’animation possible en CCA est un plus pour les CATL!
par le service santé de l’ONE
Mômes en santé
Offrir un cadre sain et sécurisant, favorable à la santé et à l’épanouissement des enfants fait partie intégrante des préoccupations de tous ceux qui les accueillent lors d’activités collectives, que ce soit à l’école ou lors d’activités extrascolaires et de loisirs.
Formuler ensemble des messages cohérents concernant la santé des enfants de 3 à 18 ans dans les collectivités et ce, pour soutenir l’action des intervenants de terrain.
Lever le voile sur cet outil de référence actualisé! pour pouvoir agir de façon adéquate face aux situations de santé rencontrées
Découvrir les 2 maquettes d’animation possible en CCA est un plus pour les CATL!
par le service santé de l’ONE
 Ancrage
« La dynamique collective : quand le groupe s’en-mêle»

Découvrir les phases de développement d’un groupe et la posture idéale que peut tenir un·e chef·fe d’équipe pour accompagner ce cycle d’évolution.
Essayer d’identifier de façon participative et active, le niveau actuel du développement de son groupe ainsi que les questionnements nécessaires à cette phase et les pistes d’accompagnement possibles.
par Maëlle Mignolet et Céline Ghys, Résonance
Valisette Bientraitance, – J’agis pour le bien de l’autre
Amener avec l’outil à réfléchir à ses pratiques pédagogiques, à se remettre en question et à viser l’épanouissement de l’enfant et du jeune en travaillant la relation éducative.
S’approprier la valisette de manière interactive en découvrant comment l’utiliser sur votre terrain et avec vos équipes.
par Maëlle Mignolet et Céline Ghys, Résonance
 Accueillir mieux, accueillir plus (AMAP)
Aider les équipes à évaluer leur projet et leurs actions par rapport à l’accessibilité primaire et secondaire de leur lieu d’ÉAJE à tous les enfants et à toutes les familles, et à se fixer des objectifs réalisables pour améliorer la capacité de celui-ci à jouer son rôle d’inclusion sociale.
Découvrez 5 dimensions qui s’imbriquent les unes dans les autres par zoom progressif : la société, l’environnement, l’institution/les professionnel·le·s, les familles, les enfants.
Ces 5 dimensions comportent chacune 3 points d’attention particuliers.
Il peut être utilisé de deux manières, soit via le guide pédagogique, soit via le jeu.
L’outil peut aussi être utilisé en CCA.
par Anne-Françoise Dusart, RIEPP
Ca rime et ça rame comme Welcome et Salam
Inviter les professionnel·le·s qui souhaitent à valoriser la diversité dans leur milieu d’accueil : à mieux COMPRENDRE les enjeux de la valorisation de la diversité, à RÉFLÉCHIR en équipe, stimuler le débat d’idées, accroître la prise de conscience des choix pédagogiques et de fonctionnement qui valorisent (ou non) la diversité, à AGIR pour que chacun·e, enfant, parent ou professionnel·le, se sente valorisé·e au sein du milieu d’accueil dans ses appartenances multiples.
Découvrez des pistes d’action permettant :
-de travailler la posture professionnelle,
-de créer un environnement rendant visible la diversité,
-de valoriser la diversité dans les pratiques aux différents moments-clés de la journée
.par Anne-Françoise Dusart, RIEPP
 Quatre activités pour développer l’estime de soi chez les enfants
Découvrir à travers 4 activités, les 4 composantes de l’estime de soi : le sentiment de confiance et de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance à un groupe et le sentiment de compétence/réussite
par Christine Cuvelier, Université de Paix
Graines de médiateurs, Comment guider et outiller les enfants dans leur gestion de conflits
Découvrir « Graines de médiateurs » qui se divise en quatre rouages :
– Développer le mieux vivre ensemble (1)
– Travailler la compréhension du conflit (2)
– Communiquer via l’écoute et l’expression (3)
– Inviter à passer à l’action (4)
Découvrir ce programme à travers plusieurs activités concrètes et ludiques
par Christine Cuvelier, Université de Paix
 Triangle de la qualité – BBC (Bien-être, Besoins, Confort)
Récoler les pratiques habituelles qui impliquent les acteurs principaux pour les soumettre à l’analyse de l’outil (cfr article 15 du code de qualité et du référentiel livret I
Viser la qualité (p.39) à l’aide de situations concrètes des lieux d’accueil

Evaluer l’équilibre à maintenir ou l’effort à accomplir pour viser la qualité en ATL
par Vincent Deplas, COALA
Triangle de la qualité – BBC (Bien-être, Besoins, Confort)
Récoler les pratiques habituelles qui impliquent les acteurs principaux pour les soumettre à l’analyse de l’outil (cfr article 15 du code de qualité et du référentiel livret I
Viser la qualité (p.39) à l’aide de situations concrètes des lieux d’accueil

Evaluer l’équilibre à maintenir ou l’effort à accomplir pour viser la qualité en ATL
par Vincent Deplas, COALA
 PARTICIPER =?
Questionner la notion de participation à travers un débat mouvant basé sur le triangle de Joëlle Zask, à partir de situations vécues / connues
par des CATLpar Caroline Hermant, Mouvance
Emotion, en corps et encore
Découvrir les 4 émotions de base de l’analyse transactionnelle
Appréhender le langage non verbal et s’initier à l’expression corporelle pour mieux comprendre l’autre …
par Caroline Hermant, Mouvance
 My Road
Récolter la parole de l’enfant! Voilà une étape de l’analyse des besoins du cycle ATL par laquelle tous les CATL passent. Mais comment y arrive-t-on ?
Découvrir l’outil My Road, son plateau, ses cartes, ses règles du jeu et ses subtilités avec l’auteure en sous groupes.
Lancer les dés! C’est parti! On joue mais pas que ….

par Christelle Meunier, CATL Châtelet
My Road revisité en extérieur !
Récolter la parole de l’enfant! Voilà une étape de l’analyse des besoins du cycle ATL par laquelle tous les CATL passent. Mais comment y arrive-t-on ?
Découvrir l’outil My Road revisité par une collègue en extérieur, sa mise en place, ses cartes, son adaptation des règles du jeu et ses subtilités en sous groupes.
Attention, cette activité se déroulera en extérieur!
Lancer les dés! C’est parti! On joue mais pas que ….

par Sandrine Chalon, CATL Virton
 Aménageons notre milieu d’accueil par l’observation et un positionnement au plus près des besoins de l’enfant
Utiliser l’observation comme outil de base pour l’aménagement de l’espace. Dessiner et représenter graphiquement son milieu d’accueil. S’interroger sur l’aménagement de l’espace mais également sur la place de l’adulte et son influence sur le jeu et le bien-être des enfants. Au cœur de cet outil, l’appropriation du concept de « phare », métaphore pour illustrer l’importance de la place de l’adulte dans le milieu d’accueil. Faire le lien avec les neurosciences et le parallèle entre la sécurité affective (phare), le bien-être et la maturation du cerveau – éléments indispensables au développement de l’enfant. Dégager des solutions d’aménagement suite aux constats réalisés.Travailler en équipe autour d’un projet commun et comprendre les enjeux de l’observation à travers cette approche.
par Christel Lefèvre et Cécile Branche, Pole.enfance.formations ISPPC
Pour une professionnalisation de la communication et de la posture professionnelle
Favoriser une communication de qualité avec les parents et entre professionnels. Oui, mais comment rendre celle-ci plus efficace et précise ?
Soigner la communication avec les parents en découvrant la fiche mémo, les marionnettes de la communication non violente (chacal et girafe), …
Etablir une relation de confiance entre professionnels et une bonne synchronisation de l’information grâce aux outils radar, des skis coopératifs, de la méthode QQOQCCP, …
Par Christel Lefèvre et Marino Raganato, Pôle Enfance et Formations ISPPC.
15Droit à la participation, c’est quoi?
La participation des enfants, comment ?
Permettre aux enfants d’exercer leurs
droits, récolter l’avis de l’enfant font partie de nos missions de CATL mais comment y arriver-t-on ?
Découvrir 2 outils qui s’adressent à tou·te·s les professionnel∙le∙s de l’enfance.
Présenter les objectifs poursuivis :

affiner la compréhension du droit à la participation, entendu au sens de la CIDE,
– garantir une participation éthique, efficace et durable des enfants dans le cadre de sa pratique professionnelle.
Faciliter la prise en main de ces objectifs par les CATL chargé.e.s,
notamment, de la formation des professionnel∙le∙s de l’ATL de leur
commune
par Marie D’Haese, la CODE
Droit à la participation, c’est quoi?
La participation des enfants, comment ?
Permettre aux enfants d’exercer leurs
droits, récolter l’avis de l’enfant font partie de nos missions de CATL mais comment y arriver-t-on ?
Découvrir 2 outils qui s’adressent à tou·te·s les professionnel∙le∙s de l’enfance.
Présenter les objectifs poursuivis :

affiner la compréhension du droit à la participation, entendu au sens de la CIDE,
– garantir une participation éthique, efficace et durable des enfants dans le cadre de sa pratique professionnelle.
Faciliter la prise en main de ces objectifs par les CATL chargé.e.s, notamment, de la formation des professionnel∙le∙s de l’ATL de leur commune
par Marie D’Haese, la CODE
16

Comment sensibiliser aux droits de l’enfant? Comment vivre la participation en ATL ?
Sensibiliser les enfants à leurs droits et être sensibilisé.e en tant que professionnel.le pour transmettre ceux-ci
Partager des outils qui permettent une participation des enfants
Envisager différents outils en fonction des temps d’animation et de l’humeur des enfants comme par exemples, 3 types d’outils : 

  1. La littérature jeunesse
  2. La créativité et l’expression
  3. Le jeu
  4. Les outils de la philosophie pour enfant

Par Julie Bierlaire, DGDE

Comment sensibiliser aux droits de l’enfant? Comment vivre la participation en ATL ?
Sensibiliser les enfants à leurs droits et être sensibilisé.e en tant que professionnel.le pour transmettre ceux-ci
Partager des outils qui permettent une participation des enfants
Envisager différents outils en fonction des temps d’animation et de l’humeur des enfants comme par exemples, 3 types d’outils : 

  1. La littérature jeunesse
  2. La créativité et l’expression
  3. Le jeu
  4. Les outils de la philosophie pour enfant

Par Julie Bierlaire, DGDE

 100% ATL, Newsletter 100% dédiée au secteur
Découvrir l’outil de communication que l’ONE met à notre disposition depuis 2019.01
Redécouvrir les ressources et les actions réalisées par les acteurs du secteur Accueil Temps Libre.
Partager ses pratiques, être éveillé.e à d’autres activités, d’ailleurs pendant l’année ou pendant les vacances.
Poser des questions sur les thématiques et le partage des pratiques en ATL.
Proposer de nourrir les 3 newsletters brèves ou les « fils rouges ». Et si c’était avec vous demain ?
par Isabelle Vanvarembergh, ONE
100% ATL, Newsletter 100% dédiée au secteur
Découvrir l’outil de communication que l’ONE met à notre disposition depuis 2019.01
Redécouvrir les ressources et les actions réalisées par les acteurs du secteur Accueil Temps Libre.
Partager ses pratiques, être éveillé.e à d’autres activités, d’ailleurs pendant l’année ou pendant les vacances.
Poser des questions sur les thématiques et le partage des pratiques en ATL.
Proposer de nourrir les 3 newsletters brèves ou les « fils rouges ». Et si c’était avec vous demain ?
par Isabelle Vanvarembergh, ONE
 Plan de formation
Ressentir la nécessité d’accroître nos connaissances et nos compétences, de nous développer humainement, de prendre du recul, de partager nos difficultés, projets et nos interrogations, c’est ce que beaucoup ressentent dans leur vie de tous les jours mais aussi dans leur vie professionnelle, pour demeurer à la hauteur de nos tâches, pour progresser, pour donner du sens à notre travail, pour jouer un rôle plus actif… La formation, entendue au sens large, est un des moyens pour rencontrer ces objectifs.
Se former est l’enjeu d’un collectif qui poursuit un objet social et non pas seulement l’affaire d’individus isolés, c’est ce que l’APEF vous propose de découvrir.
Partager des arguments qui militent en faveur du plan de formation et une présentation des différentes étapes qui permettent de le construire, le mettre à jour et le piloter seront quelques unes des étapes abordées.
par Audrey Vanderbruggen, APEF Carnet de bord
Plan de formation
Ressentir la nécessité d’accroître nos connaissances et nos compétences, de nous développer humainement, de prendre du recul, de partager nos difficultés, projets et nos interrogations, c’est ce que beaucoup ressentent dans leur vie de tous les jours mais aussi dans leur vie professionnelle, pour demeurer à la hauteur de nos tâches, pour progresser, pour donner du sens à notre travail, pour jouer un rôle plus actif… La formation, entendue au sens large, est un des moyens pour rencontrer ces objectifs.
Se former est l’enjeu d’un collectif qui poursuit un objet social et non pas seulement l’affaire d’individus isolés, c’est ce que l’APEF vous propose de découvrir.
Partager des arguments qui militent en faveur du plan de formation et une présentation des différentes étapes qui permettent de le construire, le mettre à jour et le piloter seront quelques unes des étapes abordées.
par Audrey Vanderbruggen, APEF Carnet de bord
 
 
 
 
Les Coordinations Accueil Temps Libre

Les Coordinations ATL au sein de la commune rassemblent, soutiennent, informent, créent des liens entre les acteurs concernés et mettent à disposition des parents l’information sur l’offre d’accueil existante. Elles participent aux CCA dont elles assurent le secrétariat et sont un soutien à la commune pour constituer le programme de coordination locale pour l’enfance (PCLE). Elles sont subventionnées pour un temps de travail et reçoivent des frais de fonctionnement. L’enveloppe attribuée au CATL est octroyée en fonction du nombre d’enfants de 3 à 12 ans domiciliés sur le territoire de la commune.

 

Modalités d’inscription

Inscription jusqu’au 19 avril 2022. Attention, nombre limité de participants par atelier (+/- 15).
Frais d’inscription : 14 € à verser sur le compte BE 92 2670 0073 7623 BIC GEBABEBB avec la communication « Festiv’ATL-Commune-Prénom/Nom CATL »

Attestation de formation

Entre 16h30 – 17h, à la fin du deuxième atelier de l’après-midi, simultanément à la distribution des cadeaux pour chaque CATL, vous recevrez votre attestation de formation reconnue par l’ONE.

 

Compte-rendu et souvenirs/ photos de la journée

 

Partenaires

Pour les ateliers:

  • Mélanie Tack ONE, référente Santé ATL
  • Julie Bierlaire, DGDE
  • Christine Cuvelier, Université de Paix, asbl
  • Marie D’Haese, La CODE
  • Anne-Françoise Dusart, RIEPP (Recherche & Innovation Enfants-Parents-Professionnel·le·s)
  • Morgane Eeman, Badje asbl
  • Caroline Hermant, Mouvance asbl
  • Cécile Branche, Christel Lefèvre, Marino Raganato I.S.P.P.C.- Pôle Enfance et Formations
  • Catherine Mayon, Résonance asbl
  • Christelle Meunier, CATL de Châtelet et formatrice à I.S.P.P.C.- Pôle Enfance et Formations
  • Laurence Paulet, FRAJE asbl
  • Nancy Peltier, Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin (CLPSCT)
  • Simon Sterkendries, CEMEA -ep
  • Nicole Tille, Animagique asbl
  • Laurène Trevisan, FILE asbl
  • Vincent Vandeplas, COALA asbl
  • Isabelle Vanvarenbergh, ONE 100%ATL
  • Audrey Vanderbruggen, APEF Plan de formation
 
 

Pour les conférences et présentations/animations :

  • Fanny Duysens, chercheuse à la Direction Recherche & Développement ONE
  • Marie Grailet, conseillère politique du cabinet de la Ministre Linard
  • Florence Pirard, professeure en sciences de l’éducation à l’université de Liège, responsable du service perf (Professionnalisation en éducation : recherche et formation)
  • Marie Tillière CSC

Leave a comment

*

code