Atelier : Accueillir mieux, accueillir plus (AMAP) | RIEPP
Contenu à venir
Atelier : Ca rime et ça rame comme Welcome et Salam | RIEPP
Contenu à venir
Atelier : Comment sensibiliser droits de l'enfants ? Participation en ATL ? | DGDE
- Suivis /Traces de l’atelier (PDF)
- CIDE Autoportraits (PDF)
- Bibliographie Droits de l’enfant (PDF)
- Brainstorming créatif/ introduction aux droits de l’enfant (PDF)
- Littérature jeunesse, quatre albums à proposer (PDF)
- Petits jeux droits de l’enfant/ Centre de vacances/ Plaines et stages (PDF)
- Diversifier les méthodes d’animation en philosophie : utiliser la dvdp de Michel Tozzi
- Jeu de cartes sur les droits de l’enfant
- La philosophie avec les enfants / le projet philo dell’arte
Atelier : Droit à la participation, c'est quoi ? La participation, comment ? | La Code
Contenu à venir
Atelier : Mix'outils | CEMEA
Suivis /Traces de l’atelier « Mix’Outils » de CEMEA du Festiv’ATL du 26 avril 2022 à Mozet
http://www.cemea.be/Mix-Outils
Le lien direct de téléchargement: http://www.egalite.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=7dfb5fbd3c8f1c85fa61ae70aca06ea55f821026&file=uploads/tx_cfwbitemsdec/Mix_Outils-Vivre_la_mixite.pdf
Le lien vers le site de la campagne qui était au salon des outils :
Tous les outils de la campagne sont en consultation / téléchargement libre sur le site.
Atelier : Mômes en santé | Santé ONE
Contenu à venir
Atelier : My Road | Christ. Meunier
Contenu à venir
Atelier : My Road revisité | Nicolas Bauduin
Contenu à venir
Atelier : Osez la différence | BADJE
Après avoir redéfini le vocabulaire autour du handicap (handicap, inclusion/intégration, personne en situation de handicap/handicapée), les participant·e·s ont pris part à une activité sur les compétences et attitudes à avoir pour accueillir un enfant valide et un enfant en situation de handicap. L’objectif était de conscientiser le fait que les compétences et les attitudes sont identiques, quel que soit l’enfant à accueillir, même si cela peut demander une préparation plus soignée et parfois des connaissances particulières pour un enfant à besoins spécifiques.
Les ressources utilisées pour la préparation de l’atelier et accessibles aux participant·e·s sont les suivantes :
- Le film « Handicap toi-même », réalisé par le collectif « A chacun son cinéma » et des personnes en situation de handicap issues du Centre de Jour « Le Potelier » à Bruxelles : http://handicaptoimeme.be/
- L’outil pédagogique « Osez la différence » : http://badje.be/pdf/divers/oser_la_difference_v2.pdf (attention, la publication date de 2011 et parle encore d’intégration, ce qui n’est plus le cas de Badje aujourd’hui)
Atelier : Extrascolaire + accessible enfants | BADJE
La première vidéo ci-dessous a été diffusée lors de l’atelier, la seconde a été évoquée.
https://www.youtube.com/watch?v=YqG-Dbs35b4
https://www.youtube.com/watch?v=XdoPCirKCtw&t=103s
Voici également la publication que nous avons réalisée dans le cadre du projet ECI et qui évoque toutes une série de piste pour travailler l’accessibilité dans les structures extrascolaires.
https://www.kbs-frb.be/fr/lextrascolaire-plus-accessible-tous-les-enfants-lecons-et-enjeux
Atelier : Plan de formation | APEF
Contenu à venir
Atelier : 4 activités pour développer l'estime de soi chez les enfants | Université de Paix
Contenu à venir