Skip links

Le plan de formation, outil de l’APEF 2021

Dans une société en transformation rapide, nous sommes sans doute nombreux à ressentir le désir et la nécessité d’accroître nos connaissances et nos compétences, de nous développer humainement, de prendre du recul, de partager nos difficultés et nos interrogations.

C’est vrai dans notre vie de tous les jours, mais c’est aussi le cas dans notre vie professionnelle : pour demeurer à la hauteur de nos tâches, pour progresser, pour donner du sens à notre travail, pour jouer un rôle plus actif…

 

La formation, entendue au sens large, est un des moyens pour rencontrer ces objectifs. Dans les organisations où nous travaillons, elle n’est pas seulement l’affaire d’individus isolés, mais également l’enjeu d’un collectif qui poursuit un objet social. Trop souvent encore, les initiatives de formation se prennent de manière disparate, sans qu’elles fassent véritablement partie d’un projet commun et concerté. Et dans certains cas, elles ne correspondent pas véritablement aux besoins qui se manifestent sur le terrain ou qui se pointent à l’horizon.

 

Les employeurs et les directions exercent évidemment leurs responsabilités particulières dans ce domaine, notamment vis-à-vis des bénéficiaires et des autorités de tutelle.

Vous trouverez dans les pages qui suivent sur le site APEF un exposé aussi clair que possible des arguments qui militent en faveur du plan de formation et une présentation des différentes étapes qui permettent de le construire. Bien entendu, chaque institution a sa logique, son histoire, sa culture. Il ne s’agit pas ici d’offrir une recette universelle, linéaire et rigide, mais bien d’aider les organisations à se développer face aux défis qu’elles rencontrent pour devenir, comme on dit, des « organisations apprenantes ».

 

La brochure de l’APEF, accompagnée de l’outil audio-visuel, est à disposition de toutes les équipes de professionnels du non-marchand. Elle offre un panorama complet de ce qu’est un plan de formation, qui n’est, en tout cas, ni un programme de formation,  ni un outil de formation,  ni une formation, ni un plan sur la comète…

 

L’APEF a édité une brochure en 2006 sur le plan de formation. En 2010, toutes les informations ont été structurées dans la « boîte à outils du plan pluriannuel et concerté ». Veuillez trouver ci-dessous, libres de téléchargement, les documents suivants de l’APEF :

-La brochure de sensibilisation au Plan de formation

-La boîte à outils, rassemblant 35 fiches (et leurs annexes) destinées à aider concrètement les associations souhaitant se lancer dans un plan de formation

Leave a comment

*

code