Skip links

Photos langage de Milou Debatty – Visuels

Création :

Voici un ensemble de croquis réalisés par Émilie Debatty (dite « Milou ») pour illustrer les activités de la journée d’étude de 2016 et la journée thématique bruxelloise de 2016. Lors de ces journées, l’illustratrice a déambulé parmi les activités et s’est glissée parmi les participant-e-s. Elle s’est laissée touchée et a « croqué » quelques moments et informations forts qu’elle nous partage

Ses dessins peuvent être utilisés sous la forme d’affiches ou d’un jeu de cartes par exemple. Ces croquis pourraient sûrement vous être utiles comme outil ; dans vos réunions par exemple (comme « brise-glace », comme base pour lancer un échange pour démarrer un projet, etc.). N’hésitez pas à les utiliser. Nous vous demandons juste de citer l’auteure.

Utilité pour les coordinations ATL :

Cet outil a pour but de donner matière à échanger autour de différents sujets qui concernent l’ATL et sa coordination. Vous pouvez donc utiliser ces croquis pour entrer en relation avec le public de votre choix (élus, membres de la CCA, professionnels de l’accueil, familles, etc.), chacun pouvant se révéler être une piste de lancement pour un questionnement, une réflexion, une envie, un débat, une idée, un projet, etc.

Concrètement :

    • Imprimez les croquis sous la forme de cartes. Nous l’avons nous-mêmes utilisé au format A6 (4 impressions par A4, sur des feuilles de 250g un peu rigides). En imprimant au verso le message « L’accueil temps libre : des bulles d’éveil pour les enfants. Besoin d’infos ? Contactez le/la coordinateur/trice de l’accueil temps libre dans votre commune. » Nous avions imprimés 8 cartes, ce qui formait un jeu que nous tendions aux passants lors du Salon Educ 2017. Nous leur proposions de tirer une carte au hasard et de découvrir le croquis. Cela faisait ou non échos à du connu pour eux et nous entamions un échange sur cette base.
    • Imprimez les croquis sous la forme d’affiches. En A3 ou A4. Et voilà de quoi décorer votre bureau, une salle de réunion (où vous avez votre CCA ou une rencontre de travail avec des professionnels de l’accueil par exemple), un stand lors d’une activité pour le grand public du type « Journée de l’enfance », etc.

« Un grand nombre de participants m’ont fait part de ce problème : les accompagnants, les animateurs, les surveillants passent au second plan et ne sont pas toujours bien accueillis. Pour le bien des enfants, des jeunes, tout le monde devrait avoir sa place, son mot à dire... »

« Beaucoup de problèmes peuvent être résolus ou évités grâce à une bonne communication. L’un des ateliers proposé à cette journée Festiv’ATL donnait des trucs et astuces pour instaurer un climat de confiance avec les personnes qui font partie de la vie d’un enfant. Outre le côté convivial, un bon accueil permet une bonne communication. »

 

« Lors d’un atelier, une parole m’a profondément marquée : l’intervenant nous disait qu’en tant qu’adulte, si on nous demande ce qui nous a fait grandir, on ne va pas répondre des choses comme les cours de latin, mathématiques, sciences, etc. (même si cela aura été forcément utile et important dans notre vie) mais plutôt un sport, un mouvement de jeunesse, un instrument de musique, l’une ou l’autre plaine de vacances, etc. C’est cela qui nous épanouit, qui nous apprend à vivre, à grandir. Et pourtant, pour ce qui est de l’enfance, la jeunesse, on accorde beaucoup plus d’importance (en terme de budget, de valeur, ...) à l’école et non à tout ce qui est ATL etc. »

« Certains parents fuient la rencontre avec les encadrants, animateurs, etc. ; juste pour éviter une discussion embarrassante. Cela a comme impact une mauvaise communication qui nuira forcément à l’enfant. En cas de problème, de projet, de besoin, il sera toujours plus facile de parler de vive voix avec les parents... C’est aussi aux accompagnants, animateurs etc. de se mettre un maximum au courant pour éviter des malentendus. »

« Au fur et à mesure de la journée, on se rend compte qu’il existe énormément de choses pour la jeunesse, l’enfance. Plus on avance, plus on réalise que c’est compliqué et riche à la fois. »

Ce croquis fait référence à l’aménagement de la cours de récréation par la mise en place de zones associées à des règles.

« Sujet très mitigé. D’un côté il y a l’aspect pratique et nécessaire et de l’autre le côté "usine" pas très cohérent avec l’esprit familial présent dans les écoles. »

Leave a comment