Pourquoi cette journée ?
L’Accueil ExtrasCool, c’est l’accueil extrascolaire non-marchand, bien au-delà des clichés habituels de la « garderie » ou de la « simple surveillance ». C’est un lieu d’éducation privilégié pour les enfants, entre épanouissement, créativité et socialisation. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cela représente 2.381 structures ! Malheureusement, ce secteur demeure largement invisible et peu reconnu. Cette situation ne rend pas justice aux structures et aux personnes qui œuvrent quotidiennement à offrir un accueil de qualité, mission d’utilité publique.
Traditionnellement célébrée le 24 janvier, journée internationale de l’Education, nous fêterons, en 2026, le vendredi 23 janvier la journée de l’accueil Extrascolaire! Aujourd’hui plus que jamais, nous aurons tous et toutes l’ambition d’inverser la vapeur !
Le 23 janvier en pratique : que va-t-il se passer ?
Cette année, la journée Extrascool 2026 mettra en lumière la continuité des pratiques et de l’accompagnement : l’animateur·trice est une présence constante, un visage de référence pour les enfants et leurs familles. Nous voulions un thème qui valorise l’engagement quotidien de nos équipes et rappelle combien la continuité éducative favorise le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Et pour célébrer tout ce qui nous relie… nous vous proposons le Calendrier de l’Après !
Du 5 au 23 janvier, chaque jour, une petite boîte sera là pour recueillir un mot, un dessin, une anecdote ou un souvenir positif vécu avec un animateur·trice. Enfants, parents et collègues : laissez parler votre expérience de ce lien quotidien !
Le vendredi 23 janvier, un temps fort nous attend : la découverte de tous ces petits mots et attentions qui mettra en lumière la place essentielle de nos animateurs,trices
Pour en savoir plus :
Pour rappel, la Plateforme communautaire des coordinations ATL (PCCATL) est distingue de la plateforme ExtrasCOOL mais soutient son initiative.

















