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Trois personnes travaillent sur un chantier à ciel ouvert. Elles taillent des pierres.
Quelqu’un qui les observe en passant leur demande d’expliquer ce qu’elles font.
La première dit : « Je tape sur le burin avec mon marteau. C’est difficile et fatiguant. J’ai mal aux mains. »
La deuxième explique : « Je taille une pierre, comme j’ai appris à le faire. Si la pierre est belle, si elle prend la forme que je veux, alors je serais content. »
La troisième regarde la pierre qu’elle est en train de tailler et les outils pour le faire. Elle prend un peu de recul et raconte, passionnée : « Ensemble, mes compagnons et moi, nous construisons les bases d’une maison. Elle sera solide et il y fera bon vivre. »

 
 Isabelle VANVAREMBERGH
Support communication, Direction ATL, ONE
 

Pour retrouver la page RESSOURCES de cette édition, page qui reprend les hyperliens activés dans les différents articles et ceux proposés pour approfondir les sujets, rendez-vous à la rubrique RESSOURCES et LIENS UTILES de la page 100%ATL du site de l'ONE.

 

Suggestions des CATL pour dynamiser 100%ATL

Par Rhéa HAJAR, conseillère pédagogique UNESSA et Vinciane CHARLIER, responsable projets transversaux, Direction ATL, ONE
La journée FESTIV’ATL a eu lieu à MOZET, le 26 avril 2022. Cette journée dédicacée aux Coordinateurs et Coordinatrices ATL, est un véritable festival de rencontres, de partages de connaissances, d’outils et de ressources en lien avec l’ATL.
Cette année, un des ateliers a proposé de s’arrêter sur le rôle relais des CATL pour faire connaitre 100%ATL, en faciliter l’accès et y contribuer.
4 Coordinatrices ATL y ont participé. 2 d’entre elles connaissent et utilisent les contenus des newsletters avec les accueillantes de leur commune de manière spontanée et les 2 autres découvrent la newsletter.
 
Pendant cet atelier, les animatrices, Rhéa et Vinciane, ont recueilli les suggestions et propositions des CATL.
 
Les feedbacks concernant l’utilisation du site, les contenus de la NL, ... sont très positifs. Les propositions des CATL sont très riches. Ils / elles insistent sur l’importance de mieux faire connaitre 100%ATL et d’expliquer en quoi c’est intéressant d'en partager les contenus.
 
Les CATL participant à l’atelier soulignent la facilité d’accès à la newsletter et la facilité pour s’y inscrire. Pour renforcer l’accès et l’utilisation de 100%ATL, les CATL suggèrent de développer un moteur de recherche spécifique à la newsletter, avec des mots-clés. Elles proposent aussi qu’il y ait un index thématique.
 
Néanmoins, les CATL expliquent que sur le terrain les accueillants / accueillantes ne connaissent pas bien la newsletter. Il semble que les PO et les parents ne la connaissent pas non plus. Ensemble, nous avons discutés de la pertinence de l’inscription de toutes les personnes touchant de près ou de loin au bien-être de l’enfant au sein de l’ATL.
 
Les CATL voudraient trouver dans 100%ATL des ressources (sites, des jeux, des albums de jeunesse, des livres, ...) adaptées aux enfants accueillis en ATL et directement applicables sur le terrain.  Elles proposent que les thématiques (newsletters développant un dossier) soient accompagnées de matériel à destination des enfants accueillis, que accueillants / accueillantes puissent utiliser directement.
 
Les thèmes qui leur semblent pertinents à aborder dans les prochaines newsletters sont :
  • Ressources pour faciliter le travail des équipes face à l’accueil des enfants ukrainiens et réfugiés
  • Informations en lien avec la réforme des rythmes scolaires et particulièrement les questions d’organisation (enseignement supérieur et encadrement)
    • Comment organiser l’ATL pour qu’il soit accessible à tous les enfants ?
    • Pistes pour alléger la participation financière des parents (2 semaines à prendre en charge au lieu d’une pendant les vacances d’automne et de détente)
    • Propositions pour accueillir les enfants de personnes sans revenus ou qui n’ont pas d’aide du CPAS

Des idées pour préparer l'été

Par Catherine SPIECE et Maria SUGERO, Responsables du site Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé
Au moment de préparer les animations de l’été et l’accueil des enfants et des jeunes pour les vacances, on recherche de chouettes idées, mobilisantes et innovantes.
PIPSa vous propose des outils pour soutenir vos projets d’été autour de thématiques telles que l’alimentation, expression / émotions, violences, …
 
Voici quelques pistes ...

TECHNI'KIT, pour réfléchir ensemble le cadre de l'accueil avec des outils participatifs

Techni’Kit propose des fiches pour réfléchir ensemble le cadre de l’accueil et faciliter la participation et l’implication. Il s’adresse à un public à partir de 12 ans, désireux d’initier un projet, de faire groupe, de construire et évoluer ensemble…
 
Les 60 fiches sont organisées en fonction de 3 critères : le timing disponible, le nombre de participants et les objectifs habituellement poursuivis par les animateurs / animatrices :
  • Faire connaissance, briser la glace, se motiver
  • Échanger, partager des expériences
  • Débriefer, évaluer, exprimer son ressenti
  • Analyser, prendre du recul
  • Maintenir l’attention, se concentrer
  • Favoriser le travail d’équipe
  • Faire émerger les représentations
  • Mettre en pratique, s’exercer
  • ...
L’outil Techni’Kit est téléchargeable à partir du site de PIPSa et existe même en app ! (Chercher « Techniapp » dans Play store)

RESPECTO DIFFERENCIA, pour installer ensemble les règles du "vivre - ensemble"

Ce jeu s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.  Divisés en équipes, les enfants devront composer une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde tolérant, respectueux et honnête avec les autres. Ensuite à l’inverse, ils composeront une potion de magie noire. Troisième étape : faire comprendre aux enfants qu’ils ont le pouvoir de faire de leur groupe une vie commune positive ou un enfer pour tous.
 
Découvrez la fiche explicative du jeu Respecto Differencia sur le site de PIPSa.

Des jeux pour travailler sur / avec les émotions 

EMOTIKA est un jeu adapté aux enfants de 9 – 12 ans. Il se déroule sur l’archipel EMOTIKA où les enfants vont découvrir leurs émotions en parcourant chaque île dans un univers d’aventure, de mystère, d’exploration, de défis, de pirates et de trésor ! La fiche proposée sur le site de PIPSa décrit bien le jeu.
 
Ce jeu propose une approche originale et ludique de l’intelligence émotionnelle. Il est à utiliser sur 5 à 6 séances de 2 heures.
 
Le jeu EMOTIKA est entièrement téléchargeable. Pour pouvoir y jouer, il faut prévoir du temps pour imprimer, solidifier et assembler le matériel.
L’univers des sensations s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. C’est un jeu de cartes proposé comme support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Le langage des émotions est adapté aux enfants à partir de 3 ans. Ce jeu de 78 cartes est conçu pour partir à la découverte de nos émotions et sentiments.
L’expression des besoins est un jeu de cartes imaginé pour les enfants à partir de 8 ans.
Il s’agit de 70 « cartes besoins » illustrées et de 23 cartes reprenant de brefs repères théoriques et des propositions d’utilisation.

ALIMEN'TERRE pour se pencher sur les questions d'environnement

Alimen’terre est un jeu de table conçu pour jouer avec des enfants à partir de 9 ans.  Un jeu de table pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation.
 
Composer un menu original (entrée, plat, dessert, boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !
 
Découvrez la fiche descriptive du jeu de table Alimen’terre sur le site PIPSa
 
 
Ces outils (et beaucoup d’autres !) sont disponibles à la consultation dans le centre de documentation de PIPSa (Place Saint-Jean, 1 à 1000 Bruxelles). Le centre est ouvert tous les jours (sauf vendredi), sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous : téléphoner au 02/515 05 81 ou écrire un mail à info@pipsa.be.
 

Écouter, c'est d'abord "être là"

Par l'équipe de coordination de YAPAKA
Dans « Quand la parole déconfine », Pascal KAYAERT interroge la place pour la parole aujourd’hui. Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
 
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu.  La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
 
Recevoir cette parole, pour le / la professionnel / professionnelle ou le / la bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations.
 
Fort de son expérience de directeur de Télé-Accueil Bruxelles, formateur d'adultes et intervenant en tant que superviseur d'équipes, Pascal KAYAERT soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.
 
Si vous souhaitez parcourir le sommaire de ce temps d’arrêt, rendez-vous sur le site de YAPAKA.
 
Pour télécharger gratuitement « Quand la parole déconfine », suivez le lien sur le site de YAPAKA.
 
Découvrez aussi la conférence « Quelle place pour la parole aujourd’hui ? » de Pascal KAYAERT sous forme de podcast, disponible sur le site de YAPAKA.
 

Ensemble visons des lieux plus inclusifs pour tous les enfants

Par l'équipe de la cellule CAIRN, ONE
Avez-vous déjà entendu parler du dispositif "Ensemble, visons des lieux d'accueil plus inclusifs pour tous les enfants" ?
Il a pour objectif d'accompagner la réflexion des professionnels / professionnelles de l'accueil des enfants de 3 à 12 ans autour de la question centrale : Comment veiller à donner accès à des lieux d’accueil de qualité à tous les enfants et leur famille quelles que soient leurs caractéristiques ? Comment faire en sorte qu’ils soient et se sentent les bienvenus ?
 
Ce projet a été créé en collaboration avec des acteurs et actrices de terrain, des agents de l'ONE, des opérateurs / opératrices de formation, des professionnels / professionnelles de l'AVIQ, du service PHARE, ainsi que d'autres partenaires (La Ligue des Familles, l'IDEF, ...). Ses fondements sont ancrés dans la réalité de travail : l'approche consiste à proposer à la fois des outils et des démarches soutenant les équipes qui souhaitent se lancer dans la réflexion et l’action au quotidien.
Grâce au travail collectif, plusieurs supports ont été réalisés :
 


Deux outils de réflexion à destination des professionnels / professionnelles qui accompagnent les équipes d'accueil :

Trois supports pour les accueillants et accueillantes :


 (Re)découvrez l’ensemble des outils disponibles sur le site de l’ONE.  
 

La caravane des sons

Par Bernadette BOURDOUXHE, centre Culturel de Soumagne et Nicolas KEUTGEN, Jeunesses Musicales de Liège 
La Caravane des Sons a été imaginée par le Centre Culturel de Soumagne et les Jeunesses Musicales de la Province de Liège en réponse à un appel à projet de la Loterie nationale sur le thème de la lutte contre la pauvreté et pour l’insertion sociale par la culture. Ouverte à tous et à toutes, elle propose des activités de découverte des arts vivants.
 
Nouvel outil pour vivre une expérience culturelle et artistique, la Caravane des sons est un espace optimisé et modulable pensé par des professionnels de la scène. 4 configurations sont proposées :  
  • Espace de travail, de discussion, de lecture, d’atelier ou d’enregistrement (4-5 personnes);
  • Espace numérique de 4 tablettes interactives pour l’expérimentation et la création sonore et pour l’écoute et le visionnement de contenus musicaux ;
  • Espace de diffusion vers l’extérieur (musiques pré-enregistrées sur les tablettes ou diffusées via un périphérique sur la sono externe) ;
  • Espace scénique pouvant accueillir des artistes amateurs ou professionnels (du solo au trio).
Elle se déplace dans les cours d’écoles sur le territoire des communes de Beyne-Heusay, Blegny, Fléron, Olne et Soumagne, et sur les places publiques des communes partenaires.
L’itinérance de la Caravane des Sons a débuté en mai 2021 dans 3 écoles partenaires (Ecole Communale de Soumagne Vallée, Ecole Communale de Housse, Ecole Communale de Bellaire) à raison d’une semaine par école. Elle poursuit son voyage dans ces 3 écoles ainsi que dans 6 autres durant l’année scolaire 2021-2022 (tous réseaux confondus).
 
En voyageant, elle réduit les frontières entre écoles et familles, entre jeunes et habitants des quartiers, entre quartiers. Elle facilite l’accès à la culture et à la pratique musicale tout en diminuant les barrières entre les différents publics
La participation à ces actions et la pratique de la musique favorisent les liens entre les participants et participantes, développent leur sens de l’écoute et leur ouverture à l’autre et génèrent du bien-être.
 
Découvrez davantage la caravane des sons en parcourant les vidéos du projet.
 

Des autocollants, outils de prévention contre les méfaits du soleil

Par Béatrice PIRON, référente éducation santé, Direction Santé, ONE
Se protéger du soleil, c’est important pour les petits comme les grands !
Pour rappeler quelques conseils préventifs utiles lors d’une sortie en groupe, la Fondation contre le cancer propose des autocollants. Les visuels et les messages sont clairs et compréhensibles par les enfants.
Ils pourront être collés sur des courriers destinés aux parents ou à des endroits visibles.
Les autocollants sont présentés sur une feuille A4 (5 autocollants différents et 12 autocollants par feuille). 
 
Sur chacun sont inscrits les messages suivants :
"En excursion, sous le soleil :
  • Je porte un T-shirt
  • Je mets mon plus beau chapeau
  • J’ai un super look avec mes lunettes solaires
  • J’applique de la crème solaire partout"
Ces autocollants sont disponibles au service Education à la Santé de l’ONE.
Pour vous les procurer gratuitement, il suffit de les commander par mail à edus@one.be
 

Tiques, prévenir et réagir !

Par Muriel VAN DURME, Cellule de surveillance des maladies infectieuses, AVIQ
Le beau temps revient, les journées s’allongent, 2 excellentes raisons pour sortir et multiplier les activités à l’extérieur. Se promener en forêt, jardiner, se rouler dans l’herbe, courir à travers champs, ... autant d’activités qui font fleurir les sourires et la bonne humeur !
 
Avec la campagne « Tiques, prévenir et réagir », l’AVIQ donne des informations essentielles à connaître pour se protéger des tiques et pour agir en cas de morsure.
Grâce à quelques gestes simples, il est possible de prévenir leur impact sur la santé :
  • Porter des vêtements couvrants et utiliser un répulsif à insectes lors des sorties en extérieur
  • Inspecter tout le corps au retour à la maison
  • En cas de morsure, pas de panique ! Enlever la tique grâce à une pince adaptée et désinfecter la zone
  • Surveiller la zone durant 30 jours et consulter un médecin en cas de rougeur grandissante ou de symptômes grippaux
Comme le suggère « Mômes en santé », après l’activité extérieure, si les enfants accueillis en ATL ont joué dans les prés, les hautes herbes ou les bois, il est important de vérifier si aucun enfant n'a été mordu par une ou plusieurs tiques, en regardant avec plus d'insistance les endroits chauds que les tiques affectionnent particulièrement (derrière les oreilles, sous les aisselles, ...).
 
L’AVIQ propose une affiche et un dépliant pour sensibiliser petits et grands. Ces publications s’organisent autour de 4 actions : prévenir, inspecter, réagir et surveiller. Les messages y sont clairs, simples à comprendre et bien illustrés.
 
Ces 2 outils sont téléchargeables en format PDF à partir du site de l’AVIQ : En plus de l’affiche et du dépliant, l’AVIQ met également à disposition des « cartes à tiques » qui permettent d’enlever les indésirables.
 
Pour commander et recevoir ces outils, envoyez un mail à publications@aviq.be

Retrouvez l’information relative à la campagne et les outils proposés dans le cadre de celle-ci sur le site de l’AVIQ.
 
Pour participer au comptage des morsures de tiques chez l'homme en Belgique, rendez-vous sur l’application Tiquesnet disponible sur le site Sciensano. L’application mobile TiquesNet est également disponible gratuitement (pour android et IOS).
 

Appel à projets 2022 du Fonds HOUTMAN « Enfants, jeunes et résilience : Vers une société plus inclusive et solidaire »

Par l'équipe et le Comité de Gestion du Fonds Houtman
Après 2 ans de crise sanitaire, il n’existe plus un enfant, plus un jeune, plus une famille en Fédération Wallonie-Bruxelles qui n’ait été touchée, de près ou de loin, par la pandémie. Pour les enfants et les jeunes, les domaines concernés sont nombreux : participation, information (notamment information adaptée), santé (y compris santé mentale), éducation, loisirs, activités sportives, artistiques et culturelles (dont activités extrascolaires) …
  
« Beaucoup d’enfants sont en proie à la tristesse, à la souffrance ou à l’anxiété. Certains se demandent ce qu’il adviendra de ce monde et quelle place leur sera réservée. (…) En réalité, la pandémie de COVID-19 ne représente que la partie immergée de l’iceberg que constituent les problèmes de santé mentale chez les enfants et les jeunes. Or, nous ignorons cet iceberg depuis trop longtemps. (…) Nous devons écouter les jeunes qui, partout dans le monde, font de plus en plus entendre leur voix et nous exhortent à agir. » exprime Henrietta H. Fore dans l’avant-propos du rapport « La situation des enfants dans le monde 2021 – Dans ma tête – Promouvoir, protéger et prendre en charge la santé mentale des enfants », UNICEF, octobre 2021.
 
Le Fonds HOUTMAN est préoccupé par la dégradation de la santé mentale des enfants et des jeunes. En Europe, en 2019, selon un rapport UNICEF, 16,3 % des adolescents et adolescentes âgés de 10 à 19 ans sont atteints d’un trouble mental diagnostiqué aux termes de la définition de l’OMS. En Belgique : 16,3 % également (16 % des filles et 16,6 % des garçons). En 2019, l’anxiété et la dépression représentaient 55 % des troubles mentaux chez les adolescents / adolescentes de 10 à 19 ans.
 
Dès lors, l’appel qu’il lance s’intéresse aux questions de santé mentale au sens large (incluant aussi la détresse, le mal-être, etc.). Dans l’environnement des enfants et des jeunes, où de nombreux facteurs de risque doivent être pris en compte, il semble essentiel de favoriser au maximum les facteurs de protection et de prévention. Parmi ces derniers, le développement d’environnements collectifs bientraitants et d’une culture favorisant la résilience retiennent plus particulièrement l’attention du Fonds. 
 
Sur le terrain, cette situation inédite liée à la pandémie, qui a remis au premier plan de nombreuses inquiétudes sur l’avenir, a suscité des initiatives intéressantes, originales et solidaires, bénéfiques pour les enfants et les jeunes. Quelles sont ces initiatives ? Que peut-on en retenir ? Quelles solutions ont été imaginées (et dans quelles conditions) pour permettre aux enfants et aux jeunes de se projeter et de participer à la création d’un futur meilleur ?
 
Le Fonds Houtman lance aujourd’hui un appel à toutes ces initiatives, nées ou réinventées en faveur d’un mieux-être des enfants et des jeunes et promouvant leur participation effective à la construction d’un avenir en commun.
 
Un budget global de 150.000 € sera réparti entre différentes actions.
 
Les dossiers de candidature sont attendus au plus tard pour le 15 juillet 2022.
 
Pour plus d’informations sur l’orientation des projets, finalités souhaitées, critères de sélection des projets, financement et calendrier (et informations relatives à la participation), rendez-vous sur le site du Fonds HOUTMAN.
 

S’engager pour la planète, 2ème appel à projets MINDCHANGERS

Par Isabelle VANVAREMBERGH, support de communication, Direction ATL, ONE
La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), participe au projet européen  « MINDCHANGERS : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitants et habitantes » (2020-2024), projet cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme DEAR
 
Ce projet vise à accompagner les jeunes dans leur engagement à relever les défis liés aux enjeux de l’environnement et des migrations.
 
En mai 2021, le premier appel à projets a permis de soutenir 10 projets de qualité qui se déploient en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
La FWB lance maintenant un deuxième à projets Mindchangers destiné aux associations et aux autorités locales de Wallonie et de Bruxelles.
Cet appel à projets vise à inciter les associations et les pouvoirs locaux à développer des projets novateurs et soutenant la participation active et volontaire des jeunes dans des actions concrètes et des activités de communication autour des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) et en particulier concernant la crise environnementale, les migrations et la solidarité internationale.
Dans le but d’encourager le développement de synergies entre le secteur associatif, les autorités locales et les jeunes, les partenariats sont fortement encouragés.
 
Le montant global disponible dans le cadre de cet appel s’élève à 345.000 €, soit entre 10.000€ et 40.000€ au maximum par projet
 
Le dossier de candidature est à compléter en ligne avant le 26 juin 2022.
 
Retrouvez toutes les informations pour répondre à l’appel et introduire votre projet sur le site de la FWB.
 

Connaissez-vous "Notre plan de formation" et Mon carnet de bord" ?

Par François-David FRESCHI, Chargé de projets, APEF asbl
Les beaux jours reviennent… Les annulations dues à la Covid sont derrière nous… Les animations « Notre Plan de Formation » et « Mon Carnet de bord professionnel » reprennent !
 
Un e-mail a été envoyé à toutes les structures qui avaient été placées en attente. Si vous pensez être passés entre les mailles du filet, contactez-nous ! Et si vous n’aviez pas encore effectué de demande mais que vous êtes intéressés / intéressées, n’hésitez plus !
 
Vous ne connaissez pas ces projets ? Tous deux ont vu le jour grâce à un partenariat entre l’APEF et l’ONE.
 

Notre plan de formation

La plateforme Internet interactive et personnalisable www.notreplandeformation.be soutient et accompagne toute personne impliquée dans la gestion des compétences et des actions formatives au sein de son milieu d’accueil. Grâce à elle, construisez, concertez et pilotez le double cycle de votre plan de formation de A à Z (à visualiser ici).
 

Mon carnet de bord professionnel

Devenez acteur / actrice de votre parcours professionnel avec la plateforme Internet interactive www.moncarnetdebord.be et l’outil (sous forme de classeur) ! Articulez votre formation continue avec votre situation personnelle, vos objectifs et le projet d'accueil de votre institution.
 
Un désir de présentation ? d’animation ? de formation (gratuite, personnalisée et participative), en ligne ou chez vous ? Contactez notre service conseil !
 

Nous contacter

Contactez le service conseil :
Par mail : Par téléphone : 02 / 229 20 19
 
Via la page FACEBOOK : « Moncarnetdebord.be » 
 

Flash News!

Ne manquez pas notre prochaine présentation interactive en ligne sur "Notre Plan de Formation" ! Rendez-vous le mardi 21 juin de 14h00 à 16h30 sur Zoom.

Inscrivez-vous sur plandeformationMAE@apefasbl.org en précisant votre nom, votre fonction et votre institution (de même pour les autres si vous venez à plusieurs) : vous recevrez toutes les infos pour vous connecter.
 
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