Skip links

Plateforme provinciale ATL de Namur – 2022

Au travers son département éducation citoyenne et actions de sensibilisation, la Province de Namur s’intéresse de près à la problématique de l’accueil extrascolaire des enfants. Avec l’ONE, elle a créé et anime la plateforme des coordinateurs de l’accueil temps libre dans les communes de la province de Namur. Celle-ci s’inscrit dans la convention relative à l’encadrement de « l’accueil temps libre» (ATL) signée par les deux instances, fin 2009, avec pour objectif l’amélioration de l’offre et de la qualité de l’accueil des enfants de 3 à 12 ans, par la création d’un partenariat avec les représentants des pouvoirs locaux et les acteurs de terrain.

C’est ainsi que dans 37 des 38 communes namuroises, des coordinateurs ATL (chargés de tout savoir sur les activités pour enfants dans leur entité) sont soutenus par cette plateforme provinciale leur permettant de partager leur expérience, des difficultés aux bonnes recettes.

La Province de Namur a également publié un guide pratique pour tout qui – du directeur d’école au responsable de plaine de jeux – désire lancer ou organise une « garderie » pour les 3-12 ans. Cet outil pédagogique, né des échanges entre intervenants du secteur au sein de la plateforme, se penche sur la notion de responsabilités des différents acteurs impliqués dans l’accueil des enfants. 

De plus en plus de parents travaillent et il est parfois difficile de concilier vie privée et vie professionnelle. Actuellement, 37 communes ont souscrit au décret ATL pour améliorer et/ou mettre en place des structures d’accueil pour vos enfants.

La Province et l’ONE, par le biais d’une Convention signée en 2009, soutiennent la mise en œuvre d’un décret qui guide l’accueil temps libre des enfants de 3 à 12 ans vers une accessibilité effective pour tous et une  qualité d’accueil qui vise l’épanouissement global de l’enfant.

La Province et l’ONE organisent et animent  deux plates-formes de rencontres  pour les coordinateurs et les présidents des commissions consultatives de l’accueil dans les communes.

Le rôle de la Province  consiste notamment  à observer et relayer et faciliter les échanges sur les expériences novatrices et les bonnes pratiques dans le but d’améliorer la cohésion territoriale.

De ces rencontres est né un outil pédagogique  Responsabilités, dominos dynamiques qui  questionne la notion de responsabilité des différents acteurs impliqués dans l’accueil des enfants. Publié par l’imprimerie provinciale, l’outil s’adresse principalement aux organisateurs de l’accueil pour les enfants âgés de 3-12 ans.

Pour plus d’informations sur les plateformes des Présidents des Commissions Communales de l’accueil temps libre (CCA) et des Coordinateurs ATL, cliquez 
ici. https://www.youtube.com/watch?v=OzhN1VeBNIU&t=134s

Pour tout complément d’information : Département éducation citoyenne et actions de sensibilisation, Accueil temps libre BP 50000, atl@province.namur.be, isabelle.vanesse@province.namur.be, 081 776 705, Isabelle Vanesse.

Leave a comment

*

code