Skip links

Les nouveaux rythmes scolaires influent sur les modèles de gardes alternées à destination des parents séparés

En Fédération Wallonie-Bruxelles, à partir de la rentrée 2022, les écoles connaîtront un nouveau calendrier scolaire annuel. C’est la réforme des rythmes scolaires : pensée pour répondre aux besoins des enfants, elle se traduit par une alternance des semaines de cours et de congés plus régulière tout en gardant le même nombre de jours scolaires. Concrètement, les vacances d’automne (Toussaint) et de détente (Carnaval) seront constituées de 2 semaines consécutives comme pour les vacances d’hiver (Noël) et de printemps (Pâques). Les vacances d’été seront comprises entre le dernier vendredi de la première semaine de juillet et le premier lundi de la dernière semaine du mois d’août.

Comment s’organiser en s’accordant ?

Avec cette nouvelle configuration, vous pourriez vous interroger sur la meilleure manière de réorganiser l’hébergement des enfants lors des vacances scolaires. Afin de favoriser, autant que possible, un accord à l’amiable entre les parents, des calendriers-types ont été réalisés et sont mis gratuitement à votre disposition. Les modèles proposés ont pour objectif de vous aider à trouver un nouveau calendrier qui correspond le mieux à votre situation et qui nécessite le minimum d’adaptations.

Proposition de calendriers d’hébergement durant les vacances scolaires ?

Chaque famille s’organise différemment pour l’hébergement des enfants en fonction notamment des horaires de travail des parents, de l’âge des enfants et des activités parascolaires,… AVOCATS.BE et LA LIGUE DES FAMILLES vous proposent sept exemples de calendriers qui faciliteront l’adaptation des nouvelles périodes de vacances sans modifier l’hébergement qui était déjà prévu en dehors de ces périodes : https://www.rythmesscolaires.be/_files/ugd/8500e6_a55dea68bde14b168460bd9ae191b8e0.pdf

Leave a comment